Friends : The Reunion
Warner Bros.

Martha Kaufman, la co-créatrice de la série, a reconnu qu'ils auraient pu "faire les choses différemment."

La série Friends, diffusée de 1994 à 2004, est devenue particulièrement populaire. Son succès actuel sur les plateformes de streaming, notamment Netflix, ainsi que la réaction face aux retrouvailles des comédiens sur HBOMax, confirme à quel point les spectateurs sont attachés à cette sitcom racontant le quotidien à New York de six jeunes entre la vingtaine et la trentaine. Avec ses six héros blancs évoluant à New York, elle a aussi ses défauts, et sa co-créatrice Marta Kaufman s'est d'ailleurs excusée en 2020 pour le manque de diversité de sa série : "Je suis désolée.... J'aurais bien aimé savoir à l'époque ce que je sais maintenant. J'aurais fait les choses différemment. Nous avons toujours encouragé les gens issus de la diversité dans notre entreprise, mais je n'en ai pas fait assez et maintenant je me demande ce que je peux faire. Qu'est-ce que je peux faire différemment ? Comment puis-je diriger mes séries d'une manière nouvelle ? Et c'est quelque chose que j'aurais souhaité mieux prendre en compte, quand j'ai commencé à écrire des séries." Elle a depuis fait un don de 4 millions de dollars à son ancienne université, Brandeis, pour être certaine que des courses sur l'histoire africaine pourraient bien être financés. "C'est après ce qui est arrivé à George Floyd que j'ai commencé à lutter contre mon adhésion au racisme systémique, une adhésion  dont je n'avais jamais eu conscience en fait !, expliquait-elle le mois dernier. C'était vraiment le moment où j'ai commencé à examiner les façons dont j'y avais participé. J'ai su alors que je devais corriger ma trajectoire."

La créatrice de Friends fait un don de 4 millions $ pour s'excuser du manque de diversité

Lisa Kudrow, l'interprète de Phoebe dans la série, vient elle aussi de réagir sur cette critique envers Friends. La partenaire de David Schimmer (Ross), Jennifer Aniston (Rachel), Courteney Cox (Monica), Matthew Perry (Chandler) et Matt LeBlanc (Joey), reconnaît auprès du Daily Beast que pour le public actuel, le manque de diversité de Friends puisse interpeller, mais elle ajoute que cela n'a pas été fait pour blesser qui que ce soit : "Je crois que ce show a tout simplement été écrit par deux personnes qui venaient de Brandeis, et qui voulaient écrire sur le vie après l'université. Pour ce type de shows, en particulier pour des comédies qui sont autant portées par des personnages, vous écrivez sur ce que vous connaissez. Ils ne savaient rien de la vie des personnes de couleurs, ils n'auraient pas pu écrire sur eux. Je crois qu'à l'époque, ce qui m'interpellait, surtout, c'était le manque d'apprentissage de ces personnages."

Kudrow profite aussi de cette interview pour rappeler à quel point la relation entre les six comédiens principaux de la série fut exceptionnelle : "Ce qui me rend la plus fière, c'est ce qu'on a réussi à créer entre nous six. On a toujours eu beaucoup de respect les uns envers les autres. Si quelqu'un disait quelque chose de négatif à l'un d'entre nous, on avait toujours le bénéfice du doute. Toujours. C'était une relation fantastique, qui a perduré durant toute cette expérience." Elle ajoute que les acteurs n'ont jamais été officiellement en négociations pour revenir dans un film Friends, car les créateurs du show ont toujours fait barrage. "Pour Friends ? On n'a jamais été approchés ! Martha et David (Crane) en ont parlé, mais aucun de nous n'aurait accepté sans leur accord. Ils ont toujours refusé."

Pourquoi le film Friends n'a jamais eu lieu