Homecoming
Amazon Prime

Homecoming qui sort aujourd’hui, est une série développée par Sam Esmail (qui a également écrit, réalisé, co produit avec Julia Roberts). C’est l’adaptation du podcast éponyme d’Eli Horowitz and Micah Bloomberg (également coscénaristes). Rencontre.

Homecoming raconte l'histoire d'Heidi (Julia Roberts), une assistante sociale  qui travaille pour une installation destinée à aider les soldats à se réinsérer dans la vie civile, un établissement secret du gouvernement supervisé par un homme ambitieux et peu scrupuleux. Des années plus tard, alors qu’elle travaille comme serveuse, un enquêteur du Département de la Défense vient lui poser des questions sur sans ancien travail, mais elle réalise qu'elle a tout oublié... 

 

Julia Roberts, pourquoi avoir accepté ce projet ?
Julia Roberts : J’avais entendu le podcast et je l’avais trouvé génial, mais c’est vraiment l’implication de Sam (Esmail) et nos conversations qui m’ont décidée. La série est un peu le fruit du brassage de ses conversations et de l’histoire même du podcast.

C’est-à-dire ?
Julia Roberts : Nous avons surtout discuté de sa façon de voir les choses, du ton qu’aura la série, des thèmes qu’il voulait aborder. Bien sûr,  beaucoup était déjà dans le matériau de base, mais je voulais savoir comment il voyait les choses, comment ce serait…

C’est tout même votre "première" série…
Julia Roberts : Je ne pense pas les choses en ces termes. Je suis juste une actrice et je ne vais pas refuser un travail sous prétexte que c’est de la télé. Pour moi Homecoming ce n’est pas une série, c’est jute un nouveau projet et comme toujours, avant de m’impliquer, je me demande si ça m’intéresse, si je peux y apporter quelque chose… Quand nous discutions avec Sam sur ce podcast, je ne savais pas vraiment si nous parlions d’en faire un film ou une série. D’ailleurs, au début je n’ai pas osé lui demander,  j’avais peur qu’il pense que je n’avais pas préparé notre rendez-vous ! [rires]

Et vous Sam, pourquoi être allé chercher Julia Roberts qui a priori ne faisait pas vraiment de télé ?
Julia Roberts : Oui, ça c’est une  très bonne question ! Alors oui, pourquoi, moi ? J’aimerais bien connaitre ta réponse ! [rires]

Sam Esmail : Déjà, je suis un grand fan de Julia : Mystic Pizza, Le mariage de mon meilleur ami….  C’est une actrice incroyable. Mais surtout, comme le personnage d‘Heidi était moralement ambigu, j’avais besoin de quelqu’un qui puisse porter cela en elle tout en étant acceptable pour les spectateurs.  Et puis, même si au début j’ai eu un peu peur de lui demander, franchement, c’est une telle actrice. Qui ne voudrait pas travailler avec elle ?

Les épisodes ont une durée de 25 minutes, pourquoi ce format ? 
Sam Esmail : C’est une décision que nous avons prise rapidement, car le podcast dont est inspiré la série dure 30 minutes. Mais évidemment, notre premier instinct fut de vouloir le transformer en un format classique de 52 min. Et puis, après nous nous sommes dit : pourquoi pas, si c’est le meilleur format pour ce que nous voulons raconter. Après tout, à la télévision aujourd’hui, il n’y a plus de format standard. Et puis, comme une grande partie de notre série est construit autour de conversations entre Walter Cruz (Stephan James) et Heidi Bergman (Julia Roberts), je me suis rappelé une superbe série HBO qui fonctionnait sur le même principe et qui durait 25 minutes : In Treatment  (En analyse )