House of the Dragon : Pourquoi le Conflans est-il si important dans la saison 2 ?
Max

Cette région de Westeros, au cœur de la Danse des Dragons, est convoitée par tous...

Si Port-Réal et son Trône de Fer sont les objectifs finaux des deux camps, les regards sont pour l’heure tournés vers un tout autre territoire : le Conflans (en anglais : Riverlands).

Depuis le début de la saison 2 de House of the Dragon, une grande partie des événements se déroule en dehors des sièges respectifs des Verts et des Noirs. Loin de la capitale et de Peyredragon, le Conflans est le théâtre de violents affrontements visibles dans la série, notamment au Moulin Brûlé ou à Repos-des-freux. Le territoire possède aussi des places fortes stratégiques convoitées, Harrenhaal en tête de liste. Epicentre de la Danse des Dragons, c’est dans cette région de Westeros que la véritable guerre se joue. Mais, pourquoi le Conflans est-il si important ?

House of the Dragon, saison 2 : la mort spectaculaire de l'épisode 4 expliquée

D’abord, un peu de géographie et d’Histoire sauce George R.R. Martin. Le Conflans est au centre de Westeros, entouré par le Nord (tenu par la maison Stark), à l’Ouest par les Eyriés (tenus par la maison Arryn), et au Sud par les terres de la Couronne, donc Port-Réal. Décrit par l'écrivain comme un territoire riche et fertile en raison de ses nombreux fleuves, son absence de frontières naturelles en font aussi un terrain de jeu idéal pour les affrontements. Nul autre territoire des Sept Couronnes n’a vu autant de batailles que le Conflans. Déjà disputé avant et après la conquête d’Aegon, il est sous domination de la Maison Tully de Vivesaigues – ancêtre de Catelyn Stark, la femme de Ned dans Game of Thrones.

Dans la saison 2 de House of the Dragon, sa position en fait une région stratégique : d’un côté, les Verts voient dans le Conflans un moyen de se préserver des soutiens de Rhaenyra plus au Nord et à l’Ouest et de sécuriser Port-Réal, tandis que les Noirs espèrent y trouver des armées pour se rallier à leur cause. Les dragons assurent un avantage aérien, les vaisseaux Velayron règnent en mer, mais sur Terre, Rhaenyra n’a pas la main. Le Conflans est donc le premier et le dernier bastion durant la Danse des Dragons.

House of the Dragon, l'importance du Conflans
Max

Le Conflans apparaît aussi dans cette saison 2 à travers la bisbille entre les Nerbosc et les Bracken. La querelle entre les deux Maisons, vassales des Tully, remonte à des millénaires, mais c’est durant le conflit opposant Rhaenyra à Aegon que leur rivalité ancestrale s’envenime – la première maison soutenant les Noirs, et la deuxième, les Verts.

Ils sont les premières victimes nobles de la Danse des Dragons et la bataille du Moulin Brûlé suit cette offense.

Bataille du Moulin Brûlé House of the Dragon
Max

A la tête des Nerbosc, on retrouve Willem (Jack Parry-Jones), aperçu dans les derniers épisodes aux côtés de Daemon. Mais ce n’est pas la première fois qu’il se fait connaître.

Dans la première saison de House of the Dragon, alors encore enfant (Alfie Todd), il faisait partie des prétendants pour épouser Rhaenyra. Moqué par Jerrel Bracken, le garçon tire son épée, se bat contre son détracteur et le tue. Un avant-goût de ce qui nous attendait dans cette saison 2.

Willem Nerbosc dans House of the Dragon
Max

Dans l’épisode 5 sorti ce lundi, le Roi Consort, Daemon, a tenté de faire ployer le genoux à la famille Bracken. Sans succès, il entend changer de stratégie et envoie Willem s’occuper du sort de ces ennemis. Dans Feu et Sang, livre dont est tiré la série, on peut lire :

"Dans le Conflans, des pillards venus de Corneilla, arborant les bannières de Rhaenyra, entrèrent sur les terres de la maison Bracken, incendiant les récoltes, dispersant moutons et bétail, mettant les villages à sac et dépouillant tous les septuaires qu’ils croisaient."

Il s’agit là d’un avertissement : voilà ce qui attend ceux qui ne rejoignent pas l’ost de Daemon et Rhaenyra. Mais comme le montre ce dernier épisode, les maisons nobles ne vont sûrement pas se laisser faire…

Outre les forces armées, ce sont aussi les places fortes du Conflans que convoitent les deux camps. En premier lieu Harrenhaal, immense forteresse bâtie par Harren le Noir et qu’on dit maudite. Chaque maison y ayant régné connut une fin tragique. Les spectateurs se souviennent dans la saison 1 de la mort de Ser Harwin Strong et sa famille (excepté Larys, présent à la capitale) dans un incendie.

Dans Game of Thrones, celle-ci jouait déjà un rôle tactique. C’était là, dans la deuxième saison, que les forces Lannister commandées par Tywin s’étaient repliées et s’organisaient. Arya y était faite prisonnière et avait rencontré le Sans-Visage.

Quelques deux cents plus tôt, Harrenhaal est conquise par Daemon dans les épisodes précédents et devient un lieu de ralliement pour les partisans de son épouse. Située au sud, elle est la citée la plus proche de Port-Réal. Les Noirs ne sont plus très loin du trône et ce rapprochement inquiète Aemond qui souhaite reconquérir Harrenhaal des mains de son oncle – comme le suggère la bande-annonce de l’épisode 6.

House of the Dragon, saison 2 : les visions de Daemon expliquées

Alors que les Lannister, Hightower et Baratheon soutiennent Aegon, les Stark, Arryn et Tully penchent de l’autre côté. Mais le Conflans n’est pas uniquement gouverné par les Tully. Au Nord, ce sont les Frey des Jumeaux qui tiennent l’une des secondes places fortes de la région.

Leur demeure : deux tours encadrant un pont sont le seul passage existant pour traverser l’un des fleuves séparant le Conflans en deux, et pour rejoindre le Nord. S’assurer de leur soutien, c’est garantir un point de passage stratégique. C’est donc là que Jacaerys s’est rendu dans l’épisode 5 dans l’espoir de les rallier à la cause de sa mère. C’est un succès.

Jacaerys aux Jumeaux dans House of the Dragon
Max

Mais peut-on croire la parole des Frey ? Les spectateurs n’auraient sûrement pas oublié que ce sont eux qui, dans Game of Thrones ont été les artisans d’un des événements les plus macabres de la série : les Noces Pourpres. Alors que Robb Stark voulaient également s’assurer du soutien des Frey et bénéficier de leur place importante dans la guerre, ce dernier a finalement péri dans la maisonnée.

A mi-parcours de la saison 2 de House of the Dragon, la victoire de Ser Criston Cole et Aemond au Repos-des-freux a permis à la couronne de regagner du terrain dans le Conflans. Mais tandis que Rheanyra contrôle toujours Harrenhaal et les Jumeaux, nul doute que nous n’avons pas fini de voir ce territoire se déchirer à travers des batailles sanglantes dans les épisodes à venir. D’ailleurs dans le trailer de l’épisode 6, la Main du Roi prévient :

"Si Daemon continue à régner dans le Conflans, je n’aurais bientôt plus assez d’hommes pour le défier."

Pour connaître le sort de cette région et des Targaryen, il faudra attendre la diffusion du prochain épisode de House of the Dragon, lundi prochain, sur Max.

House of the Dragon, saison 2 : on fait le compte des dragons après l'épisode 5