Sur Letterboxd, l’acteur s’est amusé à attribuer des films à Dale Cooper et Trey MacDougal… et c’est assez drôle !
Il était Paul Atréides avant Timothée Chalamet dans le Dune de David Lynch. Désormais, il est à l’affiche de la série d’Amazon Prime Video, Fallout. Kyle MacLachan a marqué l’histoire du cinéma et des séries télévisées avec des personnages emblématiques aux personnalités bien démarquées. Si bien qu’on pourrait se demander quel genre de film ils regarderaient.
La réponse est toute trouvée et c’est l’acteur lui-même qui la donne pour le plus grand plaisir des fans. Relayé par le média américain Entertainment Weekly, l’acteur s’est récemment amusé sur Letterbox, l’application préférée des cinéphiles, à imaginer la liste de films préférés de quatre de ses rôles : l’agent Dale Cooper de Twin Peaks, Trey MacDougal dans Sex and the City, le Capitaine George Van Smoot dans How I met Your Mother et Orson Hodge dans Desperate Housewives. Le résultat est amusant et plutôt correct.
De Blue Velvet à Dune, Kyle MacLachan est l’acteur fétiche de David Lynch. Dans l’étrange et terrifiante série culte des années 90, il interprète un agent du FBI enquêtant sur le meurtre d’une lycéenne, Laura Palmer, dans la petite ville américaine isolée de Twin Peaks.
Aussi, en bon agent qui se respecte, Dale Cooper compte parmi ses films préférés quelques films noirs comme Laura (1944) dans lequel un inspecteur enquête sur le meurtre d’une belle jeune femme, riche et pleine de succès. Ainsi qu’Autopsie d’un meurtre (1959) du même réalisateur, l’un des films de procès les plus précis selon les professeurs de droit, et Fenêtre sur Cour d’Alfred Hitchock. Fan de Lynch également et du mystérieux, Cooper adore Blue Velvet et Twin Peaks : Fire Walk with Me qui retrace les sept derniers jours de Laura Palmer.
Trey MacDougal, personnage récurrent de la série Sex and the City est loin de Dale Cooper. Cardiologique, il était l’homme parfait pour Charlotte York (Kristin Davis) jusqu’à ce que leur mariage tourne en rond. S’il aime Braveheart, c’est avant tout parce qu’il est Ecossais.
Les films de crime avec des femmes fatales ? Trop peu pour lui. A la place, on retrouve des comédies plus ou moins discréditées des années 90 et 2000 tournants autour d’adolescents portés sur la chose : American Pie, The Girl Next Door, 40 ans, toujours puceau… Plus récemment, il a adoré Le Challenge avec Jennifer Lawrence. Pas étonnant venant d’un personnage avec quelques problèmes au lit.
Quand il est question de l'ancien partenaire de Bree Van de Kamp, Kyle Machlachlan peut se lâcher et proposer ses meilleures recommandations d'humour noir. Du thriller érotique Attraction fatale à la comédie musicale déjantée La Petite boutique des horreurs en passant par le cruel Comment tuer son boss ? ou le bien nommé Ne tirez pas sur le dentiste, il livre une liste méchamment drôle évoquant tous ses défauts -et ceux de ses partenaires de jeu- dans Desperate Housewives. C'est un peu spoiler, mais ça devrait rappeler des souvenirs mémorables aux fans de la série de Marc Cherry !
Passionné de navigation, George Van Smoot, surnommé le "Capitaine", a le pied marin et semble n’avoir qu’UN genre de film en particulier : il aime la mer et les bateaux. C'est à peu près tout. Il n’est donc pas étonnant de voir Moby Dick, Titanic, ou encore Das Boot.
Si pour le moment Kyle MacLachan n’a fait que quatre listes, peut-être peut-on espérer de nouvelles listes. Est-ce que Paul Atréides ajouterait sur Letterboxd le Dune de Denis Villeneuve ? Le Parrain ?
Champs Elysées film festival - Kyle MacLachlan : "Quand j’ai fait le film Twin Peaks, je ne comprenais pas ce qu’il s’y passait"
Commentaires