Suite du film réalisé par Romane Bohringer et Philippe Rebbot, cette autofiction comique décrit avec brio la cohabitation des deux anciens amants.
Sorti en 2018, le film L’Amour flou racontait, sous forme de tendre autofiction, la séparation après dix ans de vie commune des comédiens Romane Bohringer et Philippe Rebbot et leur décision de vivre dans un « sépartement » (deux appartements séparés mais communiquant entre eux par la chambre des enfants). La série expose la suite directe de cette aventure en montrant comment Romane et Philippe essaient de se reconstruire amoureusement et professionnellement tout en continuant à vivre à côté l’un de l’autre et à élever leurs deux bambins devenus préadolescents.
Mais la difficulté de la réinvention existentielle saute vite aux yeux, ce qui occasionne des situations rocambolesques et d’amusantes séquences fantasmées. En clamant leur admiration de Jacques Brel ou de Meg Ryan, Bohringer et Rebbot insistent par ailleurs sur l’aspect quelque peu désuet de leurs goûts, manière de souligner le poids du temps qui passe. Très touchante quand elle dépeint le deuil amoureux, L’Amour flou pèche parfois par quelques répétitions mais réussit son portrait d’une recomposition familiale contemporaine qui fait aussi écho aux défis des jeunes générations et qui propose d’affronter les crises, intimes comme collectives, avec espoir et dynamisme.
Commentaires