Stranger Things saison 5
Netflix

"On essaye de revenir un peu à l'esprit du début, dans la vibe de la saison 1."

Quelques mois après la sortie de la saison 4 sur Netflix, les créateurs de Stranger Things sont à pied d'oeuvre pour écrire la suite et la fin de la série.

Lors d'une conférence hier, Matt et Ross Duffer, ainsi que le réalisateur Shawn Levy ont fait quelques confidences sur ce qu'on peut attendre de cette saison 5 de Stranger Things :

"De notre point de vue, cette saison 5 est une sorte de point culminant de toutes les saisons. On s'inspire un peu de chacune des précédentes, alors qu'avant, chaque saison était très distincte, elles étaient volontairement différentes les unes des autres. La saison 3, par exemple, était notre grande saison estivale pendant les grandes vacances, tandis que notre saison 4 était de la pure horreur psychologique. Pour la saison 5, on essaye de revenir un peu à l'esprit du début, dans la vibe de la saison 1."

Même Vecna se marre dans le bêtisier de la saison 4 de Stranger Things

Dans la foulée, les Duffer précisent que la saison 5 aura une ambition aussi importante que la saison 4, "en terme d'échelle. On va essayer qu'il y ait un peu de tout".

On sait déjà que le premier épisode sera intitulé "The Crawl". Il est écrit, bouclé. Il a été pitché aux équipes de Netflix. Et visiblement, il y a eu des larmes. Parce que la saison 5 ne fera pas que du grand spectacle. L'émotion et les relations auront leur place : "Tout aussi important que le surnaturel, nous avons tous ces personnages encore vivants... Il est essentiel de conclure ces arches narratives car beaucoup de ces personnages ont grandi depuis la saison 1. Il s'agit donc d'un équilibre entre leur donner le temps de terminer leurs histoires personnelles, tout en réglant les révélations finales de l'histoire centrale."

Shawn Levy avoue être "paralysé par la peur" de gâcher Stranger Things, en loupant la fin : "Même si la série est devenue célèbre parce que les années 80, le surnaturel et le genre, il s'agit au fond de ce groupe de gens de Hawkins... De ces personnages ! La saison 5 traite avant tout de ces histoires de personnages, car cela a toujours été la pierre angulaire de Stranger Things".

"Je suis le gamin noir de Stranger Things qui était méchant avec Eleven..."

A priori, il n'y aura pas de nouveaux personnages dans la dernière saison, afin de se concentrer sur ceux qui sont déjà là : "Chaque fois que nous introduisons un nouveau personnage, nous voulons nous assurer qu'il fera partie intégrante du récit. Ce fut le cas avec Eddie cette saison. Mais chaque fois que nous faisons cela, nous sommes nerveux , parce qu'on a déjà une vaste galerie de personnages et un gros casting. Et à chaque fois qu'on met le focus sur un nouveau personnage, c'est du temps de pris sur un historique. Donc, nous sommes très, très prudent par rapport à ça cette année..."

La saison 5 de Stranger Things n'a pas encore de date mais ne se filmera pas avant l'année prochaine.