"Juste pour blâmer l'Asie, c'est dégueulasse".
Les Simpson sont souvent salués pour avoir su prédire l'avenir. Avaient-ils aussi anticipé la pandémie de Coronavirus ? En tout cas, depuis quelques jours, les Internautes s'amusent à revoir l'épisode 24 de la saison 4, 'Marge in Chains (diffusé pour la première fois en 1993), qui voit les habitants de Springfield tomber malades, contaminés par la "grippe d'Osaka" qui arrive dans la ville via un travailleur d'usine japonais... Il n'en fallait pas plus pour que la toile s'empare de l'épisode en question pour créer des mèmes sur le Coronavirus.
Un de ces mèmes comprend même une version photoshoppée d'une image où la "grippe d'Osaka" est remplacée par le mot "coronavirus" dans une émission de Kent Brockman. De quoi faire râler le co-scénariste de "Marge in Chains", Bill Oakley, qui condamne dans le Hollywood Reporter : "Je n'aime pas que cet épisode soit utilisé à des fins néfastes."
"L'idée que quiconque se l'approprie à mauvais escient, pour faire passer le Coronavirus pour un complot asiatique est terrible. Juste pour blâmer l'Asie, je pense que c'est dégueulasse ! C'était censé être absurde (à l'époque) que quelqu'un puisse tousser dans une boîte et que le virus survivrait pendant six à huit semaines dans cette boîte. C'était de la caricature. Nous l'avons intentionnellement rendu caricatural parce que nous voulions que ce soit soit stupide et non effrayant, et qu'il n'y ait - de fait - aucune association erronée qui puisse être faite en lien avec cet épisode. C'est pourquoi le virus lui-même agit comme un personnage de cartoon et se comporte de manière extrêmement irréaliste..."
Commentaires