Les critiques de The Last of Us commencent à tomber et c'est très positif
HBO

L'adaptation du jeu vidéo de Naughty Dog en série HBO est visiblement réussie !

"J'ai vu les 9 épisodes de The Last of Us alors que je n'avais jamais joué au jeu. Je comprends maintenant pourquoi j'entendais autant de compliments sur son histoire et son écriture. J'ai ADORE la série. Je ne sais pas qui pourrait émettre une mauvaise critique. Certains épisodes sont INCROYABLES. J'ai hâte de les revoir."

The Last of Us ne fera pas la même erreur que Game of Thrones

L'avis à chaud de Steven Weintraub, de Collider, illustre bien les premières critiques du nouveau show de HBO, porté par Pedro Pascal et Bella Ramsay : The Last of Us est pour l'instant acclamé par la presse américaine. Vous voulez d'autres exemples ? David Opie écrit pour Digital Spy : "The Last of Us, c'est tellement mieux que The Walking Dead rencontre The Mandalorian. Ca fait vraiment peur, mais c'est dans ses moments plus calmes que le show vous attrape le plus. (...) A partir de l'épisode 3, la série devient clairement l'une des meilleures de l'année." Alex Flood, de NME, renchérit : "Les showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann (ce dernier a écrit les jeux) ont su faire en sorte que ce qui était familier soit rafraîchissant. En optant pour une extension de leur univers plutôt que de le remaker, ils parviennent à remplir les trous." Therese Lacson, de The Beat, est elle aussi conquise : "The Last of Us est un hommage au jeu, et montre bien comment une adaptation peut être loyale, fidèle à son modèle." "Au final, c'est une histoire d'espoir, écrit Mark Cassidy de ComicBookMovie. D'espoir qui émerge de l'obscurité, et la série est à son meilleur quand elle suit justement des personnages en mauvaise posture, qui sont à la recherche de quelque chose ou de quelqu'un et que le monde se transforme en enfer autour d'eux." Pour Robert Kojder, de Flickering Myth, sa réussite tient dans le fait qu'"elle vous brisera le coeur en un million de morceaux, même si vous n'avez jamais joué au jeu. L'une des oeuvres les plus couronnées du jeu vidéo parvient à renouveler l'exploit dans le domaine de la télévision/du streaming."

Quelques critiques en espagnol ont aussi fleuri sur Rotten Tomatoes, où The Last of Us a pour l'instant 100% d'avis positifs. Fico Cangiano,du média CineXpress explique par exemple : "C'est la meilleure adaptation de jeux vidéo que j'ai pu voir. Cette série très fidèle réussit même à faire mieux que son matériaux d'origine en ajoutant quelques trouvailles bien amenées." Juesus Agudo, de eCartelera, ajoute : "Neil Druckmann et Naughty Dog savaient exactement ce qu'ils voulaient raconter avec The Last of Us. Druckmann le savait même si bien qu'il a été capable d'améliorer chaque idée du jeu vidéo dans la série, qui est probablement le plus gros show de l'année."

The Last of Us démarrera sur HBO et HBO Max le 15 janvier, mais en France, Canal + n'a pas encore annoncé sa date de diffusion. Le groupe derrière la chaîne cryptée est en train de concrétiser le rachat d'OCS, qui diffusait jusqu'ici légalement en français les séries de HBO, ce qui retarde son lancement chez nous. Mais patience, Ellie, Joel et les autres (il y a aussi Anna Torv, Storm Reid, Nick Offerman ou Melanie Lynskey au casting) arriveront "prochainement" a promis la Warner Bros.