"Nous sommes désormais entourés de séries d'animation centrées sur des pères gros et idiots..."
Le 700e épisode des Simpson diffusé la semaine dernière a surtout été l'occasion pour les producteurs du show de faire une forme d'introspection sur la série à l'heure actuelle. Alors que le showrunner, Al Jean, a été obligé de défendre le caractère épisodique de ses histoires, c'est au tour du créateur Matt Groening, de monter au créneau, pour justifier la perte d'influence de son cartoon, bien légitime après 32 saisons :
"On a fait des choses assez folles récemment que je trouve géniales", clame-t-il d'abord dans cet entretien à USA Today, pour démentir l'idée que Les Simpson serait devenue une série molle. Selon lui, c'est la multiplication des clones qui a entraîné une certaine érosion de son impact : "Nous sommes désormais entourés de séries d'animation centrées sur des pères gros et idiots, et leurs familles dysfonctionnelles. Forcément, Les Simpson ne sont plus la seule bande de dingues du coin. Ceci étant dit, les histoires que nous racontons ces derniers temps sont particulièrement folles et plutôt intelligentes."
Les Simpson prendront-ils fin un jour ? Ou réussiront-ils à faire 1000 épisodes ?Matt Groening se réjouit que, quoi qu'il arrive, ses Simpson font "partie intégrante de la culture pop depuis des générations. Désormais, avec le streaming, vous pouvez regarder toute l'histoire de la série à tout moment et voir comment elle a changé au fil des ans. Je donne un conseil aux gens qui ont grandi avec Les Simpson et qui pensent peut-être que ce n'est plus pour eux. Venez voir par vous même où on en est. La satire et la qualité de l'animation sont fantastiques. Je suis vraiment fier de ce qu'on fait."
Commentaires