Robert Conrad
Abaca/CBS/NBC

Célèbre pour ses cascades, l’acteur phare des années 1960 a aussi fait sensation dans Les Têtes brûlées.

Robert Conrad est décédé ce week-end, d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 84 ans. "Il a vécu une merveilleusement longue vie et alors que sa famille est attristée en raison de sa disparition, il vivra pour toujours dans leurs cœurs", écrit Jeff Ballard, le porte-parole de la famille, au magazine People à propos du comédien célèbre pour ses rôles de Greg "Pappy" Boyington dans Les Têtes Brûlées et pour son rôle de James West dans Les Mystères de l'Ouest.

Né le 1er mars 1935, Robert Conrad se lance dans la vie active à l’âge de 17 ans et enchaîne les petits boulots. Il travaille notamment comme laitier, docker ou encore comme boxeur professionnel. Après plusieurs années de dures labeurs, il décide de changer totalement de voie et débute une carrière d’acteur. Il fait ses premiers pas devant une caméra en 1958 dans Thundering Jets. En 1963, il apparaît au générique du film de Norman Taurog Les Dingues sont lâchés avant de tourner en 1979 dans Du Rouge pour un truand de Lewis Teague. Deux autres films suivront : Meurtres en direct en 1982 dans lequel il côtoie Sean Connery et La Course au jouet en 1996 avec Arnold Schwarzenegger.

Carrière à la télé
Peu présent sur le grand écran, Robert Conrad n’a, à son actif, qu’une petite dizaine de films. C’est sur le petit écran américain qu’il trouve sa place et devient célèbre. Il débute à la télévision en 1959 dans quatre séries différentes dont Lawman et Maverick. La même année, il obtient son premier rôle principal dans une série. Il se glisse dans la peau de Tom Lokapa jusqu’en 1963 pour Hawaïan Eye.
Deux ans plus tard, Robert Conrad décroche LE rôle qui lance définitivement sa carrière : celui de James West dans Les Mystères de l’Ouest (qui sera repris par Will Smith dans le film Wild Wild West, en 1999). Il devient très populaire et impressionne le public en effectuant lui-même ses cascades. En 1969, la série prend fin. Robert Conrad en profite pour faire une apparition dans Mannix puis rejoint de 1972 à 1973 L’Homme de Vienne.

Le cow-boy prend son envol
Après un rapide passage dans Columbo en 1974, il retrouve un premier rôle en 1976, celui de Greg « Pappy » Boyington dans la série Les Têtes brûlées, qu'il tient jusqu'en 1978. Il enchaîne ensuite en 1978 avec Colorado puis en 1979 avec la série Sloane, agent spécial. Acteur à succès, il voit peu à peu sa carrière s’essouffler dans les années 80. Il tourne dans de nombreux téléfilms et apparaît également en 1988 dans la série High Mountain Rangers aux côtés de deux de ses fils. Mais le succès n’est plus au rendez-vous. Sa dernière apparition sur le petit écran remonte à 2000 et un passage dans la série Nash Bridges.

Vie privée
Se faisant de plus en plus rare sur le petit écran américain, Robert Conrad est revenu sur le devant de la scène en 2003, non pas grâce à ses talents d’acteur, mais pour un tragique fait divers. Conduisant sa Jaguar sous l’emprise d'alcool, il percute de plein fouet une voiture conduite par un jeune homme de 26 ans, Kevin Burnett. Les deux hommes sont grièvement blessés. En 2005, Kevin Burnett décède des suites de complications. Robert Conrad est condamné à 6 mois d’assignation à résidence et perd son permis pour conduite en état d’ivresse. Côté cœur, Robert Conrad a eu 5 enfants avec Joan Kenlay, sa femme de 1952 à 1983. Il épouse en 1983 LaVelda Fann qui lui donne trois enfants. Le couple divorce en 2010. Trois des enfants de Robert Conrad sont acteurs : Shane Conrad, Nancy Conrad et Christian Conrad.