La saison 2 débutera demain sur OCS en France et l'actrice anglaise nous raconte comment la délicieuse série féministe a évolué.
"Ce rôle est clairement le top de ma carrière. J'adore les 70's et j'adore ce rôle." Ophelia Lovibond est de retour dans la peau de la journaliste obstinée Joyce Prigger, pour la saison 2 de Minx qui débute en France ce week-end, sur OCS. Excellente série de moeurs passée sous les radars l'an dernier, Minx est une comédie sociale et féministe jusqu'au bout des ongles, qui raconte le lancement du premier magazine de charme pour femmes, dans une Amérique encore très puritaine, à la fin des 60's.
La saison 2 débute quelques mois plus tard. On a changé de décennie. Joyce n'est plus cette petite journaliste en herbe un peu naïve. Elle a pris du galon et son magazine aussi. "Joyce m'a manqué ! Et puis ça m'a manqué de porter ces costumes tellement cool. Je ne m'en lasse pas", nous confie l'actrice anglaise de 37 ans, qui confirme dans la foulée : "Bien sûr, Joyce a beaucoup changé. Elle ne fait plus le même magazine que ce pamphlet féministe qu'elle composait sur le sol de sa chambre toute seule. Son magazine vaut désormais de l'argent. Dans la saison 2, elle doit digérer le succès, les gens qui lui demandent des autographes et tout ça. À la fin de la saison 1, elle avait réalisé qu'elle s'était un peu perdu en chemin. Elle a été détournée de sa ligne de pensée, elle qui avait tellement de choses importantes à dire. Mais elle retrouve sa voix..."
Évidemment, celui qui avait fait dévier Joyce, c'est Doug. Industriel de la presse porno, c'est lui qui a eu l'idée de transformer le magazine d'opinion de la journaliste en une revue de charme à destination d'un lectorat féminin. Il avait alors petit à petit pris le pouvoir. Mais Joyce a repris le contrôle et dans la saison 2, "la dynamique s'est inversée en quelque sorte", reprend Ophelia Lovibond. "Par ailleurs, elle-même est nettement plus studieuse. Elle est nettement moins à ses côtés et finalement, on les voit moins ensemble avec Doug. Joyce est très impliquée et elle n'est plus là pour rigoler. Elle se fiche pas mal, désormais, de ce que Doug peut dire ou penser. Cela ne l'atteint plus. Même si ce n'est pas forcément une bonne chose pour le business, parce qu'ils ont besoin l'un de l'autre..."
Mais n'allez pas vous tromper : Minx n'est pas une comédie romantique où les deux opposés s'attirent irrépressiblement au point de finir par succomber à une passion latente. La série se veut plus progressiste et Ophelia Lovibond insiste : il ne se passera rien entre Joyce et Doug dans la saison 2 !
"C'est clairement une relation purement professionnelle. Ils s'apprécient, mais ce sont des gens franchement très différents dans le fond. On a déjà vu mille fois cette dynamique "Will they / Won't they" dans les séries ! Est-ce qu'ils vont se mettre ensemble ? Ce n'est pas une question dans Minx. On est dans une relation purement platonique qui explore d'autres choses. Ce n'est pas une comédie romantique !"
Mais Minx est une comédie quand même. Une série légère et amusante. "Je veux que les gens rient. On est dans le fun" décrit l'actrice. "C'est une série pour tout le monde. C'est une série féministe, mais ce n'est pas seulement une série féministe. Elle a beaucoup plus à offrir : une galerie de personnages incroyables, de l'humour, du divertissement... Ce n'est pas une leçon de morale. Et c'est aussi ça qui me plaît, en tant que féministe : Minx est une série qui a des choses à dire, mais elle sait les dire en restant divertissante !"
D'ailleurs, comme dans la saison 1, la saison 2 ne se cache pas derrière son petit doigt et les corps nus défilent à l'écran. Rien que du très banal pour Ophelia Lovibond, qui s'amuse que cette nudité puisse gêner : "Un pénis c'est juste un pénis. On est dans un cadre professionnel. Certes, on peut avoir régulièrement des gens qui se baladent tout nu sur le plateau, mais tout ça est très encadré. C'est presque comme une chorégraphie. On est pas une plage nudiste (rires) !"
Minx, saison 2 en 10 épisodes, à voir en France sur OCS à partir du 22 juillet 2023.
Commentaires