Skam France saison 10
France TV Slash

"C'est un personnage qu'on aime beaucoup depuis la saison 7", nous confient la scénariste, Deborah Hassoun et la réalisatrice, Shirley Monsarrat.

La série SKAM France reprend l'antenne ces jours-ci ! Quelques mois après la conclusion de la saison 9, la première séquence de la saison 10 sera lancée ce 7 mai et le premier épisode intégral sera diffusé le 13 mai prochain sur France TV Slash. Déjà un premier aperçu de ce qui nous attend a été mis en ligne, montrant la nouvelle figure de proue de SKAM, à savoir Anaïs, incarnée par Zoé Garcia. Une séquence de 5 minutes, difficile à regarder, qui donne le ton de la saison, autour de la thématique du viol :



Alors pourquoi avoir choisi Anaïs comme personnage central de cette saison 10 de SKAM ?

"C'est un personnage qu'on aime beaucoup depuis la saison 7", nous confiait récemment la directrice de collection, Deborah Hassoun. "Zoé Garcia, qui l'interprète, a commencé par un tout petit rôle, qui n'était pas très défini d'ailleurs. C'était la copine de la peste, un peu peste aussi. Elle a commencé avec 5 jours de tournage et elle finit avec une saison entière ! C'est ça la magie de SKAM ! Zoé est une excellente comédienne, alors on a simplement eu envie de lui donner plus de choses.

SKAM France : la fin de la saison 9 expliquée

Et puis si Anaïs a été choisie, c'est aussi parce que "c'est un personnage de comédie je trouve. Qui a ses punchlines. Un personnage cool à dialoguer. On va retrouver dans la saison 10 quelque chose de l'esprit de la saison 7. Notamment parce que c'est la même équipe d'auteurs qui est derrière. Il y aura ce même côté dramédie..."

La réalisatrice, Shirley Monsarrat, nous fait part de son excitation de montrer un tout nouvel aspect de la vie d'Anaïs et analyse : "La magie de SKAM, c'est aussi de mettre le zoom sur un personnage secondaire, quelqu'un à qui l'on s'attache et puis tout à coup, le focus est sur lui ! On rentre dans sa maison, on découvre ses parents, l'environnement, qui est réellement cette personne au fond. On remet tout sur la table. La tonalité change. La réalisation évolue. D'une certaine manière, la série recommence presque à zéro en fait."

Cette saison 10 de SKAM sera donc lancée demain sur Slash, et quoi qu'il arrive, ce sera la dernière du duo Deborah Hassoun / Shirley Monsarrat :

"Nous, on a fini. On a travaillé sur une génération de SKAM, qui a évolué entre la saison 7 et la saison 10. Cette saison 10 boucle vraiment notre génération. C'était important pour nous d'avoir une vraie fin. On est vraiment heureuses d'avoir pu aller au bout de ce quo'on voulait raconter. De voir nos acteurs vieillir à l'écran. Et pour nous, SKAM, c'est terminé. Et c'est bien. On va pouvoir tourner la page, parce que c'est intense comme rythme à tenir pendant deux ans. Et pour la série aussi, il faut du sang neuf pour se renouveler, amener de nouvelles idées, de nouvelles choses dans l'écriture ou la mise en scène. Et c'est certainement pour cela que la série perdure."