GOT bataille de Port-réal
hbo

La saison 8 finale n'en finit plus de décevoir. Et cette fois, elle commence même à énerver.

C'est le pire score de l'histoire de Game of Thrones. Rien à voir avec les audiences, qui demeurent extraordinaires. Mais selon Rotten Tomatoes, l'épisode 5 de la saison 8 a décroché la plus mauvaise note de toute la série. Avec un score de 49% seulement, 'The Bells' a particulièrement divisé les 68 reviews recensées en ligne. "Trop d'intrigues se résolvent en trop peu de temps et cela embrouille l'histoire. Le risque étant de laisser certains téléspectateurs - et peut-être Cersei elle-même - penser que la conclusion n'est pas à la hauteur".

Game of Thrones, saison 8 : Lena Headey explique le point de vue de Cersei

Un résumé qui correspond peu ou prou aux ressentis que l'on peut trouver sur les réseaux sociaux, depuis dimanche soir. Une sorte d'incompréhension a visiblement gagné le public, incrédule face au déroulement bâclé du chapitre final et plus précisément de la bataille de Port-Réal. Attention spoilers !

Le brusque craquage de Daenerys 

A commencer par la transition soudaine de Dany, passée de sauveuse du Royaume et Briseuse de Chaînes à "Mad Queen". Certes, on peut toujours argumenter en expliquant qu'elle a porté cette évolution en elle depuis le départ. Que la série a teasé à plusieurs reprises la possibilité d'un tel basculement. Il n'empêche, la soudaineté de son craquage et surtout son ampleur ont laissé particulièrement pantois. Il lui aura donc suffit d'apprendre que Jon Snow était en fait un héritier potentiel du Trône de Fer, pour glisser méchamment vers le côté obscur. On la savait prête à tout pour reconquérir ses 7 Royaumes, mais sa chute foudroyante dans la folie meurtrière a clairement été mal amenée, ou du moins trop vite exécutée. Quand on voit tout le chemin qu'on a parcouru avec elle, pour en arriver là...

Le reniement impossible de Jaime Lannister

Autre intrigue totalement laminée sur l'autel de 'The Bells', celle de Jaime Lannister. Le frère de Cersei a lentement progressé, depuis la saison 2. Il a changé, appris de ses erreurs, de ses crimes. Il est devenu un homme nouveau, capable de distinguer le bien du mal et de dire enfin "non" à sa soeur. Un bel arc de rédemption, gâché en quelques minutes, dans cet épisode 5. Jaime a brusquement oublié tout ce qu'il avait vécu ces dernières années. D'une manière incompréhensible, il a retrouvé sa Cersei et les deux ont fini par périr ensemble sous les décombres du château, tel un couple maudit. Forcément, cela ne fait absolument pas sens avec le Jaime Lannister du début de la saison 8. Une bascule ressentie comme une trahison par tellement de fans.

Le renoncement grossier d'Arya

Et que dire de l'histoire d'Arya, qui a tout simpelement jeté par la fenêtre sa fameuse 'killing list', au tout dernier moment, alors qu'elle touchait au but ? A 100 mètres de Cersei, à 10 secondes d'une revanche tellement attendue, la petite Stark a finalement changé d'avis. En deux coups de cuillères à pot, la tueuse badass a abandonné, convaincue par le Limier que la vengeance, c'est mal... Du coup, elle a fui la queue entre les jambes, tristement, reniant ainsi des années d'intrigues !

GOT 8x05
hbo

La compagnie des losers

Eux ne sont pas là depuis longtemps. Mais leur présence dans la saison 8 a été teasée avec pertes et fracas depuis près de deux ans. Deux années qu'on nous vend la Compagnie Dorée d'Essos comme l'atout spécial dans la manche de Cersei, celui qui permettra de rééquilibrer les forces. Une armée de mercenaires professionnels, implacables, invincibles, bla bla bla... Tout ça pour ça ? Tout ça pour que la bande du Capitaine Strickland, qui n'a même pas eu le temps d'ouvrir la bouche, se fasse décimer en un éclair par un coup de dragon ninja, caché derrière les remparts ? Sérieusement ?

compagnie dorée
hbo

Incontestablement, l'écriture de cette saison finale n'est tout simplement pas à la hauteur des attentes. Ce n'est pas tellement les twists qui gênent (que Daenerys devienne folle peut fonctionner), mais la manière dont ils ont été amenés, grossièrement, hâtivement. On en arrive à ne pas comprendre pourquoi cette saison finale de Game of Thrones n'a pas été rallongée de deux ou trois épisodes, qui auraient permis certainement de rendre un peu mieux justice aux personnages.

Dans les conditions actuelles, l'agacement d'une partie du public semble justifié, même si Pilou Asbæk, (Euron Greyjoy) tempère : "La diversité des fans et cette passion qu’ils apportent sont admirables. On veut de tout. On veut entendre ceux qui trouvent que Game of Thrones est la plus grande série jamais réalisée et ceux qui détestent", réagit l'acteur danois dans The Wrap, face aux récentes critiques. "Vous ne pouvez pas satisfaire un milliard de personnes, ce n'est pas possible. Mais vous voulez qu'ils s'engagent dans la série, même s'ils ne l'aiment pas."

Effectivement, le moins qu'on puisse dire, c'est que cet ultime chapitre de Game of Thrones divise. Même au sein du casting où Conleth Hill, l'interprète de Lord Varys, n'hésite pas à balancer cette semaine dans EW : "Dans l’ensemble, cette série a été extrêmement positive et brillante... mais je crois que les deux dernières saisons ne sont pas mes préférées." Un bon résumé du sentiment général aujourd'hui.