Les séries Disney Plus sont sur-représentées dans le Top 5 !
Avec la multiplication des plateformes de streaming et des contenus payants, le téléchargement illégal est une activité en plein essor. Mais quelle série a été la plus piratée en 2023 ?
Succédant à House of the Dragon, qui détenait ce titre l'an dernier, c'est The Last of Us, produite pour HBO, qui est à la première place du classement, devant la saison 3 de The Mandalorian et la saison 2 de Loki qui complètent le podium. Une autre série Star Wars, en l'occurrence Ahsoka, et une autre série Marvel, Secret Invasion, suivent de près, plaçant 4 séries Disney dans le top 5, ce qui montre au passage l'intérêt populaire encore énorme pour les deux franchises.
Ce top reflète également la fragmentation du marché du streaming et il est intéressant de noter qu'aucune série Netflix n'est citée. L'absence du premier acteur mondial suggère que sa position dominante permet au groupe au N rouge de se prémunir du téléchargement alternatif. Avec plus de 250 millions de foyers abonnés dans le monde, la plupart des hits de la plateformes sont vues de manière légale.
Il faut préciser que ce classement annuel - établi par torrentfreak.com - n'a pas de valeur absolue puisqu'il se base uniquement sur le trafic BitTorrent, qui représente une petite partie du paysage du piratage et ne prend pas en compte les téléchargements directs ni les visionnages sur des sites de streaming illégaux.
Les 10 séries les plus piratées en 2023 :
1. The Last of Us (HBO)
2. The Mandalorian (Disney+)
3. Loki (Disney+)
4. Ahsoka (Disney+)
5. Secret Invasion (Disney+)
6. Silo (Apple TV)
7. Monarch: Legacy of Monsters (Apple TV)
8. Tulsa King (Paramount+)
9. Gen V (Amazon Prime)
10. Ted Lasso (Apple TV)
Commentaires