The Sympathizer : l’histoire du communiste viêtnamien raconté par le maître du thriller coréen [bande-annonce]
HBO/A24

The Sympathizer ou l’histoire du communisme vietnamien racontée par le maître du thriller coréen.

“Bienvenue dans le monde de l’espionnage”, introduit le personnage de Robert Downey Jr. Ou, en tout cas, comme on l’apprenait dans la première bande-annonce, l’un des multiples visages que l’acteur d’Oppenheimer campe dans la mini-série que Park Chan-wook a concoctée pour HBO et A24. Adaptée du roman homonyme de Viet Thanh Nguyen, Pullitzer 2016, ce thriller en sept épisodes suivra les aventures du “Capitaine” (Hoa Xuande), ancien “espion communiste franco-vietnamien exilé à Los Angeles à la fin de la guerre du Vietnam, forcé de reprendre du service”.

Si les premières images introduisaient la fracture de l’identité comme l’un des sujets principaux de la mini-série, ce nouveau trailer multiplie les contrastes visuels et scénaristiques. Paillettes, alcool et boules à facettes s’opposent à la sévérité du régime communiste vietnamien, forçant la redescente brutale du personnage principal dont les failles identitaires sont remises dans la perspective gigantesque de l’Histoire avec un grand H. Le tout au rythme effréné du style et de l’éloquence du réalisateur coréen à qui l'on doit notamment Old Boy.


Après Decision to Leave, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2022, et Mademoiselle, présenté sur la croisette en compétition officielle six ans plus tôt, le maître du thriller coréen fait un retour fracassant sur le petit écran, qu’il avait déjà exploré avec The Little Drummer Girl pour la BBC en 2018.

Pour ce faire, il s’est entouré d’un casting cinq étoiles. En roue libre, Robert Downey Jr a vite oublié les cheveux gominés et le costard tiré à quatre épingles du personnage qui lui a valu son Oscar du meilleur acteur dans un rôle secondaire il y a quelques semaines. Sa performance vient s’opposer à celle, plus sobre, de Hoa Xuande, autour duquel gravite tout un tas de camarades hauts en couleur, portés, entre autres, par Sandra Oh, Fred Nguyen Khan, Toan Le, Ky Duyen, mais aussi notre Alice Nevers nationale, Marine Delterme.

The Sympathizer sortira le 14 avril sur Max aux Etats-Unis, et sera disponible en France le lendemain via le Pass Warner sur Prime Video.

Robert Downey Jr spectaculaire dans le nouveau trailer de The Sympathizer pour HBO