south park donald trump
Paramount

"Au final, on ne s'amuse plus..."

Depuis ses débuts en 1997, South Park a vu passer un paquet d'élections et cinq présidents différents. Souvent, la série animée a profité de son ton irrévérencieux pour se moquer et dénoncer. Mais pas cette fois.

L’élection présidentielle de 2024, aussi tendue soit-elle, avec le retour de Donald Trump dans la course, ne sera pas traitée par South Park.

Dans une nouvelle interview avec Vanity Fair, les co-créateurs Trey Parker et Matt Stone expliquent que la série ne reviendra pas à l'antenne avant 2025. Après l'élection donc (en novembre), que South Park contournera « volontairement ».

south park
paramount

Ils s'expliquent : "Nous avons fait du South Park pendant quatre ou cinq élections présidentielles. On se fait des noeuds dans le cerveau et à chaque fois, cela prend une importance démesurée. Alors, évidemment, c’est très important, on ne dit pas le contraire. Mais cela prend le dessus sur tout le reste et au final, on ne s'amuse plus..." Et le duo de renchérir en avouant avoir un peu épuisé le sujet Donald Trump :

"Je ne sais pas ce que nous pourrions dire de plus sur Trump !"

South Park a déjà intégré des élections réelles dans ses scénarios, notamment dans l’épisode « Oh, jeez » de 2016, diffusé la nuit suivant la victoire de Trump sur Hillary Clinton dans la course à la présidence. De même, l’épisode « About Last Night… » de 2008, décrivait la victoire de Barack Obama. Un épisode diffusé juste après la victoire d’Obama sur John McCain.

Le dernier opus de South Park remonte à août dernier et s'appelait South Park : la fin de l'obésité. A voir en France sur Paramount + et aussi sur Canal +.