Le contrat de Hwang Dong-hyeok avec la plateforme comprenait la perte de tous ses droits de propriété intellectuelle.
Squid Game, la série en streaming la plus vue dans le monde, a remporté six Emmy Awards, et aurait rapporté 900 millions de dollars à Netflix. Après le succès planétaire de la première saison, une deuxième pointe le bout de son nez, et une télé-réalité va copier le jeu macabre du programme (mis à part la partie “assassinat des participants”, bien évidemment). Il n’y a jamais eu de débat : la série est indéniablement devenue une machine à revenus dont Netflix peut se délecter avec plaisir.
Mais qu’en est-il de celui qui est à l'origine de sa création? Avec près d’un milliard de recettes, Hwang Dong-hyeok a bien dû mettre des mois à compter ses billets au soleil au bord de sa piscine, non ? Et bien… il n’en est rien. D’après le Los Angeles Times, le contrat du créateur comprenait la perte de tous ses droits de propriété intellectuelle, et certainement pas de “bonus” fructueux en cas de succès. Seulement, après avoir vécu dans la précarité pendant presque dix ans, le scénariste ne se voyait pas refuser de signer avec le géant du streaming.
"Je ne suis pas si riche. Mais j'en ai assez. J'en ai assez pour mettre de la nourriture sur la table. Et ce n'est pas comme si Netflix me payait un bonus. Netflix m'a payé selon le contrat initial.", déclarait-il en 2021 à The Guardian.
En janvier, Netflix dévoilait que 60% de son audience consommait des films et séries sud-coréennes. Avec 56 productions originales, la plateforme s’est implantée dans le pays avec de grandes ambitions financières, et une information en tête : en Corée du Sud, les conditions de travail sont bien plus “flexibles”. Voire abusives.
Il suffit d’écouter Hwang Dong-hyeok parler de Squid Game pour comprendre la pression et le stress qu'impliquait son tournage, et qui l’ont au départ rendu réfractaire à une suite. “C'était épuisant physiquement, mentalement et émotionnellement. J'ai continué à avoir de nouvelles idées et à reprendre les épisodes pendant le tournage, donc la quantité de travail s'est multipliée", expliquait-il en 2021. Le créateur a carrément perdu six dents durant cette période, en raison du stress, sans prendre le temps de consulter un dentiste.
“Les conditions de travail sur les productions originales de Netflix sont exactement les mêmes que les autres en Corée. (...) Il y a une quantité stupéfiante de travail non rémunéré dans le pays”, a également expliqué Kim Ki-young, président de la Broadcasting Staffs Union (qui représente les équipes de productions en Corée du Sud) au Los Angeles Times.
Avec la grève des scénaristes d’Hollywood qui a débuté début mai, les contenus sud-coréens représentent d’autant plus une aubaine pour les plateformes.
"Nous payons des tarifs équitables et hautement compétitifs avec nos créateurs de K-Content et établissons des normes claires pour nos partenaires de production coréens, qui produisent toutes nos émissions et nos films. Ces normes respectent ou dépassent la loi coréenne”, a déclaré la plateforme en réponse au Los Angeles Times.
La saison 2 de Squid Game est prévue pour fin 2024. Si Hwang Dong-hyeoka a accepté de s’y replonger, on espère au moins qu’il a réussi à négocier un meilleur contrat cette fois-ci.
Squid Game : les prochaines victimes de la saison 2 dévoilées dans le premier teaser
Commentaires