Date, tournage, histoire... Les premières infos sur la saison finale.
La saison 6 de Riverdale vient de se terminer (en France sur Netflix) et le grand final a posé des bases folles pour la future saison 7, déjà commandée. Il s'agira de la dernière saison du teen drama tiré d'Archie Comics, qui prendra donc fin l'année prochaine. Alors quand ? Comment ? Voilà ce qu'on sait !
Riverdale : la fin de la saison 6 expliquéeSelon le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa, l'écriture des prochains épisodes n'a pas encore commencé. Le tournage de saison 6 s'est fini courant juin seulement, alors la bande de Riverdale ne reprendra pas tout de suite le chemin des plateaux. Il faut dire que la chaîne CW a d'ores et déjà annoncé une diffusion pour 2023, certainement durant le printemps.
La production va donc prendre son temps, pour dessiner la fin des aventures d'Archie, Betty et les autres. Car il y a tout à penser. La fin n'est pas vraiment prévue dans la tête de Roberto Aguirre-Sacasa : "Je n'avais pas imaginé que Riverdale arriverait à la saison 7. C'est honnêtement une surprise. Durer aussi longtemps de nos jours, c'était juste hypothétique. Il y a tellement de séries à regarder... Si votre show ne fait pas de gros scores à chaque fois, c'est tout de suite la guillotine !" dit-il dans Collider. Le showrunner n'avait donc pas vraiment envisagé que Riverdale dure aussi longtemps et il semble ravi de pouvoir boucler son histoire : "Vous savez, nous aurons eu sept saisons. Vraiment, on est heureux et triste en même temps. On se doutait que cette saison 7 serait la dernière. Mais vraiment, je crois que personne n'aurait pu imaginer qu'une série basée sur les personnages de bandes dessinées d'Archie, sombre et tordue, aurait pu tenir aussi longtemps. Elle a trouvé un écho auprès du public. Donc je me sens bien. Je suis reconnaissant d'avoir encore un an pour terminer la série comme nous le souhaitons."
Concrètement, dans la foulée du twist final de la saison 6 (voir extrait ci-dessus), qui a rebooté Riverdale et renvoyé nos jeunes héros au lycée, mais dans les années 1950, la série montrera la ville avant la mort de Jason : "Oui, c'est un excellent moyen de tout réinitialiser, d'introduire de nouvelles dynamiques et de nouveaux thèmes. Cela nous permet d'être aussi proche d'une toile vierge que possible sans que ce soit une nouvelle série pour autant !" détaille le showrunner dans EW.
Alors comment seront Archie ? Betty ? Jughead ? Veronica ? "Quand nous les retrouveront, aucun d'entre eux n'aura vécu les relations profondes et torturées que nous connaissons ! Ce sera donc comme de partir d'une page blanche. Ce qui implique que personne ne sait où ça pourrait aller..." Toutes les options sont ouvertes !
Commentaires