La réalisatrice nous raconte pourquoi la série de Disney + a raconté une histoire importante, et pas seulement pour Marvel...
Si Faclon et le Soldat de l'Hiver n'a pas toujours été une grande série, elle a quand offert de grands moments. Notamment lorsque le Marvel Universe a renversé la table en offrant le costume de Captain America à Sam Wilson. Après une année en pleine ébullition aux USA, dans les pas de "Black Lives Matter", installer un héros noir derrière ce bouclier iconique fut un moment fort en émotion, pour les spectateurs, mais aussi sur le tournage :
La réalisatrice Kari Skogland, qui a mis en scène l'intégralité des 6 épisodes de Falcon et le Soldat de l'Hiver, se souvient de ce moment où Sam "ouvre cette boîte que lui a donné Bucky. C'était vraiment un moment puissant, essentiel. Même si, pour info, il n'y avait juste rien dedans durant le tournage (rires) ! Anthony Mackie a vraiment bien joué le choc ! Mais blague à part, on a tourné cette séquence dès le deuxième jour du tournage et je crois que c'est à cet instant que j'ai été obligée de me pincer pour y croire, pour réaliser qu'on allait vraiment faire ça", insiste Kari Skogland dans un récent entretien avec Première, précisant qu'il y a eu un autre moment à vous faire dresser les poils des bras, durant la production du show Marvel :
"Quand Anthony est arrivé avec le costume de Captain America sur le dos sur le plateau pour la première fois... C'était vraiment fort. Il faut savoir qu'on travaillait sur le design de ce costume depuis des mois déjà. Pour qu'il soit unique pour Sam. Qu'un homme noir porte ce costume de Captain America, ça nous a collé des frissons à tous. On avait conscience de l'importance d'un tel projet, pour le MCU mais pour le monde en général. On savait ce que ça représentait. Mais le voir prendre vie sous nos yeux, c'était à couper le souffle."
La réalisatrice de Falcon et le Soldat de l'Hiver partante pour diriger Captain America 4 [exclu]Car cet épisode 6 n'a pas manqué de souligner la symbolique de ce passage de flambeau. Un instant décisif pour le MCU, mais pas que : "Je savais dès le départ qu'on allait en arriver là. Pour moi, c'était l'histoire la plus importante de la série. Tout simplement. Une histoire majeure de notre temps, avec cet homme noir qui reprend le bouclier, un emblème blanc par excellence, que ce soit dans le MCU et même dans la pop culture super-héroïque", décrypte la réalisatrice et productrice de la série Disney.
"Alors dès le départ, j'ai eu envie de repenser la nature du héros derrière ce bouclier, le Chris Evans qui est associé au personnage de Captain America, créé dans une époque post-Seconde Guerre Mondiale et pensé comme un symbole anti-fasciste. C'était un héros un peu daté du coup, parce que le monde a changé. Et de fait, les héros de notre monde ne sont plus les mêmes. Après le 11 septembre, ce sont devenus les gens en première ligne, ceux qui gèrent les urgences. Et forcément encore plus durant la pandémie ! Du coup, il était essentiel à mon sens de repenser l'image du bouclier et du héros qui le porte."
Désormais, c'est donc Sam Wilson, un Avenger afro-américain, qui défendra les couleurs de l'Amérique, dans la suite du Marvel Universe et certainement déjà dans Captain America 4.
Commentaires