The Haunting of Hill House
Netflix

Quel est ce mal à l'origine de la maison hantée ? Pourquoi les Crain sont-ils venus vivre ici ? Qui a des dons ?

La maison de The Haunting of Hill House n'a pas fini de livrer tous ses mystères. Alors que la série Netflix fait un carton depuis quelques jours, le créateur Mike Flanagan a confié quelques explications bien utiles, dans une interview à EW.

Une vidéo révèle comment a été filmé l'incroyable épisode 6 de The Haunting of Hill House

Des indices cachés

Il explique d'abord que de petits indices sur la révélation finale ont été plantés ici et là, dans les premiers épisodes. Comme quand on entend la petite Shirley parler en dormant et dire "Je danse dans la Red Room..." Pour le réalisateur de Hill House, cela offre "un point de vue vraiment intéressant au moment d'un second visionnage. Surtout avec la Red Room et avec Nell. Nous avons essayé de ne pas trop en montrer dans les premiers épisodes, mais dès la première scène, l'idée a été : "Si on peut dire à tout le monde comment ça va se terminer, dès le départ, cela fera un deuxième visionnage encore plus cool !" Ce fut comme ça avec la Dame au cou tordu. Nous nous sommes efforcés de faire en sorte que ses rencontres avec Nell, au cours des quatre premiers épisodes, ne soient en fait qu’une extension du cinquième épisode. Je voulais qu'on puisse retracer l'histoire de la série. On entend pas mal d'échos dans les idées, au fil des épisodes. Si vous regardez en arrière à des moments précis. Par exemple, on entend le petit Steven trébucher dans le premier épisode et il semble qu'il se trompe en essayant de jurer, en lâchant un gros «fothermucker». Mais en fait, c'est qu'il l'a appris de son père dans le septième épisode."

Hill House
netflix

Pourquoi 03h03 ?

C'est l'heure à laquelle la Hill House devient hantée. L'heure à laquelle tout s'anime. "Selon la légende urbaine à laquelle vous vous associez, c’est l’heure de la sorcellerie. C’est une heure qui revient à différentes reprises dans les fictions d’horreur, et cela nous a plu."

Qui est à l'origine de cet enfer hanté ?

On a bien compris que la très inquiétante Poppy Hill, était en quelque sorte le patient zéro de Hill House. Alors est-elle à l'origine du mal ? "Elle a certainement introduit la folie dans la maison d’une manière vraiment palpable", confirme Flanagan dans EW. "Nous avions en fait écrit et prévu de tourner toute une histoire complète de Hill House. Chaque épisode devait débuter par une histoire d'environ cinq minutes, relatée par Steven, dans son livre. Et on comprenait que la première victime de la maison est décédée avant que quiconque ne soit même rentré dans la maison. Dans le livre original de Shirley Jackson, il s'agissait de l'épouse de Hugh Crain. Et dans notre histoire, nous l'avons transformée en Jacob Hill. Nous avions construit une histoire très complexe sur la famille Hill, que nous n’avons finalement pas filmée. Nous n’avions ni le temps ni l’argent pour ça et ça ma brisé le coeur à l’époque. Et au final, c'était bien aussi de se concentrer sur la famille Crain. Mais Poppy, oui, incarne en quelque sorte la folie de Hill House. Elle y apporte sa féminité et son instinct maternel tordu. La décrire comme la patiente zéro de notre version est parfaitement adéquate."

poppy hill house
netflix

Pourquoi Olivia et Hugh ont-ils acheté cette maison ?

Au fil de la saison 1, Olivia finit par raconter son histoire à Mme Dudley (Annabeth Gish), notamment au sujet du décès de son père. On en déduit alors qu'elle a été attirée par la maison. Et Flanagan valide : "Absolument. Pour voler Stephen King, nous avons expliqué comment les personnages "shinent" (comme dans Shining). Olivia a cette sensibilité extrasensorielle. Comme elle le dit si bien, c'est une sorte d'émotivité surnaturelle. Pour la maison, Olivia était certainement un festin à digérer".

Avez-vous vu tous les fantômes cachés dans The Haunting of Hill House ?

Les enfants ont-ils des pouvoirs ?

Theo notamment, semble avoir développé un don de medium, dans la maison, voyant des choses, en touchant les gens et les objets. Des dons qu'Olivia a "transmis à ses filles", comme le confirme plus ou moins le créateur. "Theo a des visions au contact et Shirley voit des choses en rêve et Nell est capable de regarder à travers le temps..."