DR

Pour lui, la série est juste une resucée des films de Romero.

Maître du cinéma d'angoisse, John Carpenter (Halloween, The Thing, New York 1997...) est une véritable légende vivante du 7e art. Alors forcément, son avis compte. Et quand il s'agit de parler du plus gros hit d'épouvante des dernières années, The Walking Dead, il n'y va pas par quatre chemins. Dans un podcast enregistré par le scénariste et acteur américain, Marc Maron, il accuse la série AMC de manquer cruellement d'identité et d'originalité :

"The Walking Dead, c'est un film réalisé par George Romero en 1968. Ils l’ont sucé jusqu’à la moelle et ils ne sont pas prêts de s’arrêter", lance Carpenter, en faisant référence à La Nuit des Morts-Vivants (1968), le film pionnier du genre.

The Walking Dead : l’attraction Universal vient d’ouvrir. Visite guidée

Une critique qui peut s'entendre, même si la série a toujours assumé ses références à Romero. D'ailleurs, Greg Nicotero, producteur exécutif et reponsable des effets spéciaux de The Walking Dead, a véritablement lancé sa carrière en créant les zombies d'un autre film de Romero, Le Jour des Morts-Vivants (1985).

En même temps, John Carpenter, cinéaste à la verve enlevée, n'est pas toujours tendre avec la nouvelle génération. Dans cette même interview, il tacle d'ailleurs également la nouvelle vague des films d'horreur, ses héritiers, à qui il ne fait pas de cadeau : 

"Les films d’horreur ont toujours été dans notre culture, depuis le début du cinéma en fait. La plupart d’entre eux sont mauvais, les autres sont dans la moyenne, et quelques-uns sont vraiment bons. Ils continuent d’évoluer en même temps que notre culture. C’est comme avec le Viêtnam. On a vu la violence changer. Les films d’horreur changent également, alors ils se renouvelleront à nouveau."