Bobby Cannavale est un acteur américain découvert notamment dans les séries New York 911 et Boardwalk Empire.
Robert M.Cannavale, plus connu sous le nom de Bobby Cannavale, est né le 3 mai 1970 à Union City dans le New Jersey d’une mère italienne et d’un père cubain. Mais c’est à Margate, en Floride qu’il grandit après avoir passé notamment 2 ans à Puerto Rico après le divorce de ses parents. Il découvre le théâtre à l’âge de 8 ans lorsqu’il joue dans des productions de son école catholique. Bien décidé à devenir acteur, il décide de retourner dans le New Jersey pour se rapprocher de New York après le lycée.
Une ambulance à succès
C’est au théâtre, son premier amour, que Bobby Cannavale débute sa carrière d’acteur. Il se tourne ensuite vers le cinéma et les séries télévisées. Il tourne pour la première fois pour le Septième Art en 1996 dans le film Dans l’ombre de Manhattan. Entre 1998 et 1999, il apparaît sur le petit écran dans la série Trinity. En 1999, il est à l’affiche de Bone Collector puis décroche le rôle qui va changer sa vie et le rendre célèbre, celui de Roberto Caffey, l’un des secouristes et ambulancier de la série New York 911. Il tient ce rôle dans les deux premières saisons mais quitte la série en 2002. Après un détour par Tribunal Central la même année, il débarque dans 5 épisodes d’Ally McBeal. En 2002, il apparaît également dans le film Le Gourou et les femmes et dans la série New York Police Judiciaire.
Planches, séries, etc
En 2003, Bobby Cannavale est au générique du film The Station agent. Il tourne ensuite dans les séries Le Cartel et dans Oz avant de jouer les guests stars en 2004 le temps de trois épisodes dans la série Six feet Under. Les téléspectateurs américains le retrouvent également entre 2004 et 2006 dans plusieurs épisodes de Will and Grace. En 2004, il revient dans les salles obscures avec Shall we dance. En 2006, il est à l’affiche de Des Serpents dans l’avion et de Fast food Nation. Un an plus tard, il fait un nouveau détour sur le petit écran pour tourner dans New York Police Judiciaire puis en 2008 dans Lipstick Jungle et Cold Case. En 2009, il est à nouveau au générique de Cold Case mais apparaît également dans la série Cupid. À l’affiche de Very Bad Cops en 2010 puis des Winners en 2011, il tourne dans deux épisodes de Blue Bloods en 2011 avant d’enchaîner avec en 2012 un épisode de Modern Family, la quatrième saison de Nurse Jackie et la troisième saison de Boardwalk Empire. En 2013 il est à l’affiche de My Movie project, ou encore Blue Jasmine.On le retrouve ensuite dans des projets d'envergure : dans Ant-man de Peyton Reed, avec Paul Rudd et le nouveau projet de Martin Scorsese autour du rock’n’roll pour HBO dont il tient le rôle principal, celui de Richie Finestra.