Nom de naissance GOMEZ Manuel
Avis

Biographie

Journaliste et sociologue de formation, il commence par réaliser des documentaires didactiques (Historia de una batalla, 1962). Après des tentatives ratées, il s'impose avec la Première Charge à la machette (La primera carga al machete, 1969), l'un des longs métrages cubains les plus réputés. Les luttes d'émancipation du XIX siècle y sont évoquées à l'aide de techniques modernes, comme l'enquête, le son direct, la caméra à la main ; l'anachronisme est souligné volontairement par une photographie imitant les vieux daguerréotypes ou clichés en décomposition. Les jours de l'eau (Los días del agua, 1971) cherche les racines de la culture populaire durant les années 30. Alors que le cinéma cubain de fiction se tourne de plus en plus vers le passé, Gómez filme deux uvres aux résonances contemporaines : Ustedes tienen la palabra (1973), reconstitution d'un procès pour sabotage, qui débouche sur la critique des responsabilités politiques au niveau des cadres moyens ; Una mujer, un hombre, una ciudad (1978), plus complexe, qui élargit une réflexion semblable, à propos de l'installation d'un complexe industriel ; l'autocritique ébauchée est cependant restreinte par un certain fatalisme (le caractère inévitable des erreurs). Il signe encore le musical Patakin (1982) et deux adaptations littéraires co-produites par les télévisions européennes : Monsieur le Président (El Señor Presidente, 1983, d'après Asturias, avec la S.F.P.) et Gallego (1987, d'après Miguel Barnet).

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1968 La premiere charge de la machette Réalisateur -