DR

Le prime Cavale au Mistral de Plus belle la vie diffusé hier sur France 3 a tellement bien marché qu'il a doublé le reportage de Nicolas Hulot sur TF1, La sagesse des peuples.

Le prime Cavale au Mistral de Plus belle la vie diffusé hier sur France 3 a tellement bien marché qu'il a doublé le reportage de Nicolas Hulot sur TF1, La sagesse des peuples.Le mois de juillet commence très fort pour France 3 qui était leader des audiences jeudi 1er en prime time grâce à 4 épisodes estivaux de Plus belle la vie, son feuilleton à succès. Le premier épisode sur la prise en otage de Guillaume et Wanda dans une banque du Mistral a passionné 4 821 000 téléspectateurs dès 20h35. C'est moins que celui du prime hivernal précédent (5 519 000 adeptes) mais beaucoup plus en part d'audience : 23,8% (contre 20,5% le 15 décembre 2009). A noter que ce 6e prime était une fois encore réalisé par Bénédicte Delmas (Sous le soleil). Il s'agit de la troisième meilleure PDA de l’année en prime pour la chaîne publique.Du coup TF1 occupe la 2e place avec Les Mondes d'Ushuaïa, sa série documentaire présentée par Nicolas Hulot à 20h45. La sagesse des peuples, 3e numéro inédit, emmenait le public au Yémen, en Inde, au Mexique, au Cambodge, en Mongolie, au Panama, au Belize, sur l'Ile de Pâques et sur les Iles Salomon, à la découverte de ces habitants qui vivent en parfaite harmonie avec la nature. 3 517 000 curieux se sont passionnés pour ce sujet et ses belles images, soit 17,5% de PDA. C'est maigre pour la Une qui le 12 août dernier réalisait 24,7% de PDA avec le 2e volet de ce programme écolo, Libres et Sauvages.La 3e marche du podium revient à France 2, qui nous invitait elle aussi à l'évasion en compagnie de Guilaine Chenu et Françoise Joly. Carnet de voyage d'Envoyé Spécial proposait dès 20h35 une Ruée sur l'aloé vera, suivi d'un portrait des Pionniers du Mozambique et enfin un reportage Sur le volcan désormais célèbre d'Islande, l'Eyjafjöll. 2 600 000 personnes ce sont intéressées au programme inédit, soit 12,7% du public.A 20h40, M6 relançait sa série Bones avec Emily Deschanel. L'épisode 9 de la saison 4, Mon frère, a séduit 2 525 000 férus de vieux os. Cette rediffusion a apporté 12,1% de part d'audience à la chaîne privée avec cette enquête sur le corps d'un escroc retrouvé après l'explosion d'un laboratoire clandestin. Le frère de Booth, lieutenant dans la Navy, était de passage à Washington.La chaîne leader de la TNT ensuite est W9, avec le film Irène. La jolie Cécile de France était à la recherche du grand amour dans cette comédie sentimentale signée Ivan Calbérac (On va s'aimer, Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)). 781 000 fleurs bleues ont aimé suivre son histoire compliquée avec un peintre marié et père de famille à 20h35, soit 3,7% de PDA.Un autre film attendait les téléspectateurs de TMC à 20h40 : Les gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels. Cette comédie d'Eric Assous (Sexes très opposés, Amour tout court) avec Gad Elmaleh a remporté 2,4% des suffrages, soit 499 000 Français. Entre Camping et Les bronzés, cette comédie suivait un animateur d'hôtel club débordé par des touristes inconscients.Comme chaque jeudi, France 4 diffusait à 20h35 sa série policière américaine FBI : portés disparus, de quoi ravir 456 000 fans d'Anthony LaPaglia et ses équipes. 2,2% du public a apprécié l'épisode Une petite villa bien tranquille dans lequel une fillette de 13 ans s'était volatilisée sur le chemin de l'école. La série conserve son nombre d'adeptes enregistré une semaine plus tôt.Arte lançait hier à 20h35 son cycle estival Summer of the 60's avec le long-métrage American Graffiti de George Lucas. Ron Howard et sa bande d'amis californien goutaient aux joies de l'adolescence à la veille de la guerre du Vietnam. Courses de voitures et musique rock étaient au programme, ce qui a convaincu 382 000 cinéphiles, soit 1,8% de PDA.La compétition de Got to dance, le meilleur danseur 2010, se poursuivait à 20h35 sur Gulli. 340 000 adeptes du programme anglais ont regardé ce dernier numéro avant les demi-finales, soit 1,6% de PDA. C'est exactement autant que jeudi dernier.Enfin France 5 se retrouve à la 10e et dernière place des audiences de prime time avec Saveurs d'Asie, un documentaire inédit filmé à Taïwan. A 20h35, les gourmands pouvaient apprécier l'histoire de la cuisine du pays, influencée par les Chinois et les Japonais entre autres. 264 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 1,3% de part d'audience.