DR

Au bord des larmes, l'acteur a évoqué la mémoire de son amie décédée en septembre 2013 dans l'émission 50 Minutes Inside.

Le 2 septembre 2013, on apprenait le décès de Valérie Benguigui, césarisée quelques mois plus tôt pour son rôle dans Le prénom, emportée par un cancer à l'âge de 52 ans. Une disparition qui avait ému le cinéma français et ceux qui avaient suivi la carrière de la populaire actrice aussi bien au cinéma qu'à la télévision.

Plus de deux ans après sa mort, Kad Merad n'a pas oublié celle qu'il avait rencontré sur le tournage de Pur week-end d'Olivier Doran. Au cours d'une interview accordée à l'émission 50 Minutes Inside diffusée samedi dernier, l'acteur a évoqué sa complicité avec celle qui a partagé l'écran avec lui à trois reprises (Pur week-end, Safari, L'italien), le plus souvent dans le rôle de sa "femme de cinéma". "Je vais avoir du mal à en parler", confie l'acteur récemment à l'affiche de la série Baron noir, au bord des larmes au moment d'évoquer ses souvenirs. "Je suis désolé. Dès que je parle de Valérie, je sais pas, je me sens envahi d'émotion. Je l'aimais beaucoup. Tout le monde l'aimait cette femme. C'est quelqu'un qui m'a marqué parce qu'on a peu d'amies femmes dans ce métier-là. C'était une espèce de femme magnifique, belle actrice, très drôle, généreuse..."

Au fil des années, les deux acteurs ne se sont pas quittés de vue et avaient d'ailleurs prévu de se retrouver une nouvelle fois devant la caméra. "Quand on a écrit Marseille, Valérie était encore parmi nous et on était en train d'écrire le rôle de la femme de Patrick [Bosso]. On l'a appelée Valérie parce que je voulais Valérie Benguigui, je voulais que ce soit elle". Les circonstances en décideront autrement, mais le personnage, finalement joué dans le film qui sort ce mercredi en salles par Anne Charrier, a conservé son prénom initial.

Décès de Michel Galabru : Kad Merad se souvient de son partenaire des Ch’tis

"Elle est partie très vite, alors qu'on n'avait pas encore terminé le scénario", confie Kad Merad, qui regrette de ne pas avoir pu tourner plus avec son amie. "Elle me manque, Valérie. Elle me manque beaucoup parce que je pense que j'aurais pu faire avec elle plein de films où elle serait ma femme. Parce que c'était la femme que j'adorais au cinéma. Ca matchait très bien entre nous".

La bande-annonce de Marseille, en salles ce mercredi :

A lire aussi sur Première