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PHOTOS - La guerre du feu : un "coup de poker gigantesque" pour Jean-Jacques Annaud

La guerre du feu : un "coup de poker gigantesque" pour Jean-Jacques Annaud

La guerre du feu : un "coup de poker gigantesque" pour Jean-Jacques Annaud

La guerre du feu : un "coup de poker gigantesque" pour Jean-Jacques Annaud

La guerre du feu : un "coup de poker gigantesque" pour Jean-Jacques Annaud

La guerre du feu : un "coup de poker gigantesque" pour Jean-Jacques Annaud

La guerre du feu : un "coup de poker gigantesque" pour Jean-Jacques Annaud

La guerre du feu : un "coup de poker gigantesque" pour Jean-Jacques Annaud

La guerre du feu : un "coup de poker gigantesque" pour Jean-Jacques Annaud

La guerre du feu : un "coup de poker gigantesque" pour Jean-Jacques Annaud

Récompensé du César du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1981, le long métrage La guerre du feu est diffusé ce soir à 20h50 sur HD1. Un film tourné en décors naturels dans lequel Jean-Jacques Annaud y "a mis toute sa force" comme il l'explique dans un entretien archive publié sur son site officiel.A l'époque de l'âge de pierre, trois guerriers d'une tribu d'Homo sapiens partent à la recherche du feu, élément magique vénéré mais redouté, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l'espèce. Voici l'histoire contée par Jean-Jacques Annaud dans La guerre du feu, un film adapté d'un roman écrit par J.-H.Rosny. Un long-métrage sur "les premières émotions humaines" selon le réalisateur français.Sur son site officiel, il précise avoir gardé en adaptant ce livre "le thème central. L'idée de raconter les débuts de la conquête de la nature par l'homme, sa main mise sur la première énergie qui ne soit pas animale. (...) Nous avons inventé Ika, le personnage féminin, puisque nous avions aussi le désir de montrer l'émergence du sentiment amoureux, le moment où l'on est passé du simple besoin de copuler à la relation de couple, bref à l'amour."Un tournage dans un décor naturelPour traduire à l'écran cette histoire, il s'est fixé des impératifs de tournages "catégoriques": "un tournage en décors naturels uniquement, une mise en scène naturaliste, l'invention d'une “langue d'époque”, l'absence de sous-titrage, la nécessité de se débarrasser de la gestuelle de l'homme civilisé et, pour préserver la qualité de l'interprétation, le refus de quoi que ce soit de câblé, de mécanique ou d'électronique dans les masques."Une mission pas toujours évidente. "Mes soixante acteurs devaient être maquillés, précise-t-il ainsi. J'avais une quantité d'animaux dont certains à “recréer” comme les mammouths. Ajoutez à cela des conditions climatiques rigoureuses, un énorme budget et le poids colossal du matériel de panavision."Son coup de poker"Je voulais à tout prix éviter le folklore de l'homme des cavernes réduit à la brute rugissante qui domine son environnement par la force. C'est l'image qu'a popularisé le cinéma. Elle est idiote. L'homme commence dans un univers presque silencieux. Ce devait être une créature pacifique sauf quand on la provoquait, un étranger perdu dans un monde menaçant et muet", poursuit-il . Il conclut en lançant que ce film est un "énorme coup de poker" dans lequel il y a mis "toute sa force."Découvrez la bande annonce de La guerre du feu diffusé ce soir à 20h50 sur HD1