DR

Comment expliquer les péripéties des trois premiers épisodes le plus rapidement possible aux néophytes ? Stephen Colbert tente de relever le défi à sa manière.

Le lancement canon de Star Wars : le Réveil de la Force dans le monde entier a confirmé que la saga reste l'une des plus populaires, des plus universelles et des plus influentes du certain art. Pourtant, il existe encore certaines personnes qui n'ont toujours vu aucun Star Wars à l'heure actuelle et pour qui les aventures spatiales imaginées par George Lucas, et continuées aujourd'hui par J. J. Abrams restent encore un vague embrouillamini de science-fiction.

C'est le cas, outre celui de ceux qui ont choisi délibérément de tourner le dos à la franchise Star Wars, des spectateurs chinois pour une raison particulière : le premier épisode de la franchise, sorti en 1977, fut privé de sortie dans le pays à l'époque en raison de l'embargo sous les produits culturels occidentaux du régime de l'après-Révolution culturelle de Mao Zedong. Résultat : plusieurs générations de spectateurs chinois sont, comme l'explique Stephen Colbert, "plus familiers avec les jouets" qu'avec les films Star Wars.

Stephen Colbert essaye de voler le rôle de Han Solo à Harrison Ford

Pour les spectateurs chinois, et pour ceux qui n'ont pas suivi un seul Star Wars, l'animateur a essayé de résumer le plus simplement et directement possible les événements des trois premiers épisodes, ceux de la trilogie originale (Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque, le Retour du Jedi). Et voici ce que ça donne :

"Star Wars est l'histoire d'un fermier qui achète deux robots. L'un ressemble à une poubelle et l'autre est programmé pour avoir peur tout le temps, on ne sait trop pour quelle raison. Les robots mènent le jeune fermier à un vieillard reclus qui lui dit qu'ils doivent battre un handicapé qui a besoin d'un respirateur pour rester en vie. Ils rencontrent alors un criminel et son chien hurlant qui les conduisent à travers l'espace dans un voyage au cours duquel le fermier embrasse sa propre sœur. À l'aide d'une force mystérieuse appelée... la Force, le fermier devient un grand héros en courant dans des marécages avec une marionnette en guise de sac à dos. Les méchants font sauter une planète, donc les gentils font sauter leur planète, donc ils reconstruisent une planète, et donc les gentils font sauter cette planète. Le fermier va tuer le méchant car le méchant a tué son père, sauf qu'en fait le méchant est son père. Et tout ça se termine avec une fête dansante avec des ours en peluche et des fantômes".

Avec un tel résumé, difficile pour les retardataires de ne pas être tentés par une séance de rattrapage, en effet.

La bande-annonce de Star Wars : le Réveil de la Force, qui devrait continuer d'enchaîner les records dans les prochains jours :