Toutes les critiques de Broken

Les critiques de Première

  1. Première
    par Pamela Pianezza

    Une chronique sociale violent, sublimée par une mise en scène en état de grâce. La jeune actrice principale Eloïse Laurence y est prodigieuse.

  2. Première
    par Frédéric Foubert

    Metteur en scène de théâtre réputé, Rufus Norris passe au cinéma avec cette coming of age story d’une Anglaise de 11 ans découvrant que le monde est plus cruel qu’elle ne l’imaginait. Récit gigogne, interprètes bluffants, emballage pop séduisant : dans un premier temps, Broken parvient à redonner des couleurs au bon vieux réalisme social à la Ken Loach. Mais la démonstration de force stylistique s’avère épuisante et finit plombée par une morale réac assez déplorable incitant les petites filles aventureuses à rester sagement à la maison.

Les critiques de la Presse

  1. Ecran Large
    par Sandy Gillet

    Maîtrisé de bout en bout et nantis d’une histoire certes un peu too much par moment mais qui cristallise ce qui se fait de mieux dans le cinéma anglais du moment.

  2. Le JDD
    par Barbara Théate

    Naviguant entre constat social amer et réalité fantasmée, Broken offre un patchwork, tricoté avec une belle humanité, de personnages intérieurement en miettes. Tout en ménageant une fascinante atmosphère de suspicion nourrie de flash-back, Rufus Norris réussit à flirter avec le noir sans basculer dans la déprime. Pour son premier long métrage, le metteur en scène de théâtre fait preuve d’une étonnante maîtrise aussi bien stylistique que narrative

  3. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Rufus Norris, metteur en scène de théâtre en vue à Londres (entre autres grâce à une adaptation du Festen de Thomas Vinterberg), emprunte la voie du conte plutôt qu celle de la chronique pour faire de Broken un film rêveur, qui cherche, souvent avec succès, à donner corps et vie aux derniers effrois de l'enfance, aux premiers désirs de l'adolescence.

  4. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    Le film, typiquement british, avec sa dimension sociale dure et réaliste, a une petite flamme en plus, onirique, qui fait toute la différence. Broken, œuvre au noir sur les illusions perdues, tend irrésistiblement vers la lumière, sans passer pour autant par la case paradis. Elle est imprégnée par la grâce de la jeune Eloise Laurence, 12 ans, qui fait ses premier pas à l'écran.

  5. A voir à lire
    par Estelle Charles

    Obtus et orienté, Broken laisse peu de place à la réflexion du spectateur, résolument condamné à adopter le point de vue du cinéaste. Dans cette chronique sociale croisée, trois familles anglaises surnagent sans parvenir à modifier leurs destins sur le long cours. Reste une finesse d’écriture qui permet d’aborder avec franchise et douceur la crudité de la vie, un humour sobre et efficace, et surtout, un incroyable casting qui réunit pour la première fois deux icones du cinéma anglais : Tim Roth (Reservoir Dogs, Pulp fiction) et Cillian Murphy (Le vent se lève). (...) Broken reste un film honnête porté par d’excellents acteurs. Une réussite en demi-teinte.

  6. Télé 7 jours
    par Uriell Ceillier

    Diabétique, Shrunk, 11 ans, est élevée avec son frère par leur père exemplaire. Lorsqu’elle assiste à l’agression brutale de son voisin, un jeune simple d’esprit, elle réalise qu’elle vit dans un monde aux apparences trompeuses… A la fois perturbant et fascinant, ce drame social dans la veine de Ken Loach, avec ses personnages en miettes, oscille avec finesse entre pessimisme et onirisme. Le brillant Tim Roth (Lie to Me) et la jeune Eloise Laurence illuminent ce film poignant.

  7. Voici
    par Ariane Valadié

    Un premier "film d'auteur" intéressant, malgré les clichés du genre et du sujet socialement plombant avec un casting de premier choix.