- Fluctuat
Sifflé à Cannes, furieusement insulté par ses détracteurs, le dernier film de Bruno Dumont est une bombe filmique.
Pharaon de Winter, inspecteur de police par ses habits est chargé d'élucider une affaire de viol dont la victime est une (très) jeune fille. Un crime crapuleux, inhumain, situé dans une atmosphère étrange et spirituelle et qui plonge Pharaon dans un univers grisâtre et pitoyable...Pharaon ne pense pas, il ne sombre en aucune façon dans un état de suffocation. Il ne fait que regarder, et Dieu sait s'il est dur d'observer les gens de nos jours. Pharaon ne compatit jamais avec son entourage. Il les respire, car il sait que leurs vraies valeurs sont enfouies en eux.Tout au long du film, Bruno Dumont crée un climat de frustration envers le spectateur. Aucun indice, aucunes pistes linéaires. L'originalité de ce film complexe dans sa forme et polémique dans son fond, réside dans la compréhension du spectateur. Il faut savoir faire des concessions pour apprécier une oeuvre intelligente. Un auteur a ses points faibles (ses idées arrêtées) mais ses petits défauts sont vite rattrapés par la mise en propos et la forme picturale. Dumont est un peintre. Il dessine les contours du désir humain et pour cela se sert de sa caméra.L'Humanité
De Bruno Dumont
Avec Emmanuel Schotte, Séverine Caneele, Philippe Tullier
France, 1999, 2h28.
- Lire la chronique de Twenty nine palms (2003).
- Lire l'interview de Bruno Dumont réalisée en 1999.