Toutes les critiques de La Femme qui s'est enfuie

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    À chaque nouveau film de Hong Sang-soo, on évolue en territoire connu. De l’alcool à foison, un récit construit au gré de rencontres impromptues, un rythme envoûtant où langueur ne rime jamais avec longueurs, et une mise en images qui bouscule cet envoûtement par des mouvements de zooms aussi inattendus que soudains. Son nouvel opus obéit à ces règles. Une femme, dont le mari est en voyage, rend visite à trois amies. Et à chaque fois, un homme surgit et interrompt le fil de leurs conversations. Est-on face à trois amies ou à trois variations de la même personne ? Face à des visites amicales ou à un ultime adieu avant un départ plus lointain ? Les films de Hong Sang-soo, où réalisme et fantastique flirtent si joliment, multiplient les questions en laissant le spectateur imaginer les réponses. Voilà pourquoi en apparence si semblables, ils se révèlent si différents.