-
Il y a plusieurs façons d’interpréter cette aventure extravagante inspirée d’une histoire vraie. En Chine, le film a cartonné, avant de sortir cinq mois plus tard à Hong Kong, où le public a accueilli froidement ce qui ressemble à une prise de position pro-communiste. Pourtant, Tsui Hark n’oppose nullement l’armée de Mao au Kuomintang, mais plutôt aux bandits des montagnes, ce qui ramène l’enjeu à un classique affrontement entre bons et méchants. Le résultat est un éblouissant feu d’artifice d’action et d’intrigues sophistiquées. Certes, les soldats du détachement 203 sont porteurs de toutes les vertus (courage, probité, altruisme), mais il est évident que le cinéaste s’est beaucoup plus amusé à représenter le camp adverse. Avec leurs tronches de pirates, les hors-la-loi n’ont rien à envier aux prédateurs de "Mad Max". Ils sont à l’image de leur chef, incarné par Tony Leung Ka-Fai, méconnaissable sous un maquillage qui le fait ressembler à un rapace. En fin de compte, le film est plus proche d’une version frénétique de "Quand les aigles attaquent" que d’un pensum de propagande héroïque dont personne n’a rien à carrer, sinon les autorités chinoises, qui ont gratifié Tsui Hark du plus gros budget de sa carrière. Du coup, il a réussi l’un de ses meilleurs films.
Toutes les critiques de La bataille de la montagne du tigre
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
La réalisation géniale de Tsui Hark, son usage incroyable du ralenti notamment, donne à l'ensemble une dimension phénoménale, démultipliée par le relief.
-
Une énergie folle, la maîtrise en plus, se dégage de ce coup de maître qui, lors de sa sortie en Chine à Noël dernier, a reçu un très bel accueil.
-
Décors dantesques, scènes de guerre épiques, batailles lyriques, méchants d'opérette et audaces gourmandes. C'est du cinéma deux doigts dans la prise, qui ne se refuse rien, et orchestré par un virtuose qui appose à ce film une joyeuse touche de folie. On en redemande.
-
Un film d'action ultra spectaculaire, remake explosif des "films de commandos" que produisait Hollywood à la fin des années 1960.
-
Avec Hark, on peut être tranquille : l’anarchie du spectaculaire bouffon emporte tout sur son passage.
-
Une fresque épique et spectaculaire en 3D
-
Un film pétri d’une ambition commerciale immense et d’un fond culturellement national (voire nationaliste) et cependant, Tsui Hark y est une fois encore à son meilleur.
-
Le cinéaste hong-kongais né au Viêt Nam n’a pas son pareil pour emporter le spectateur dans le souffle épique d’affrontements virtuoses…
-
Inventif et débridé, "La Bataille de la Montagne du Tigre" est tout simplement un des meilleurs films d'aventure vus de longue date.
-
Un magique moment de cinéma, un film d'aventures comme on en aimerait en voir plus dans les salles.
-
Dans la soupe patriotarde, surnage malgré tout un bon film d’action. Ce n’est déjà pas si mal.
-
Si l’on pourrait reprocher à "La Bataille de la Montagne du Tigre" son intrigue quelque peu trop balisée, Tsui Hark atteint son but en signant un film de divertissement tout public.
-
On reste, à la fin de "La Bataille de la Montagne du Tigre", plus touché par sa tendre et maladroite humanité que par ses débordements graphiques.
-
Tsui Hark enchaîne des scènes d'action toujours plus virtuoses et décomplexées, en optimisant l'utilisation de la 3D. De quoi faire oublier les quelques lenteurs et bavardages d'un récit ambitieux et visuellement splendide.