Toutes les critiques de Les Éléphants

Les critiques de Première

  1. Première
    par Vanina Arrighi de Casanova

    En faisant volontairement l’économie du spectaculaire, et même de la narration, Les Éléphants risque de se couper d’une grande part du public – celui qui attend qu’on lui raconte une histoire. Contrairement à ce que laisse penser son titre, ce portrait impressionniste d’une bande de quadragénaires perdus dans les banalités de la vie (le couple, la paternité, la relation mère-fille, le deuil) est un film fragile, en forme de poème, qui doit être abordé avec patience et sensibilité pour pouvoir être apprécié

Les critiques de la Presse

  1. Critikat.com
    par Carole Millerili

    Éléphants un objet intrigant et singulier. Emmanuel Saada livre une fiction sensible dont il se dégage une douceur rare et précieuse.

  2. Pariscope
    par Arno Gaillard

    Un film qui en dit plus dans ses silences que par ses mots. (...) Un film à fleur de sentiments et de fêlures, sans doute celles du cinéaste.

  3. Les Fiches du cinéma
    par Marie Toutée

    Un exercice de style soigné, dont les comédiens ne parviennent pas à masquer le manque de densité narrative.

  4. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Un drame existentiel générationnel, dans la tradition du film deux-pièces-cuisine parisien, presque caricatural.

  5. Libération
    par Bruno Icher

    Emmanuel Saada laisse ses acteurs improviser. Soporifique.

  6. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Passé par le théâtre, la photographie, la peinture, la télévision, Emmanuel Saada cherche un langage qui se passerait de mots, s'articulerait autour des regards, des soupirs, des gestes et des silences de ses acteurs. Leur première réunion, nous apprend le dossier de presse, a pris la forme d'un déjeuner collectif au cours duquel chacun était tenu de garder le silence. Plus de huit décennies après l'invention du parlant, la démarche ne manquait pas d'audace a priori. Mais elle exigeait un projet de mise en scène fort, qui ici fait défaut.

  7. Télérama
    par Pierre Murat

    Des couples s'aiment, se quittent, se retrouvent, s'aident... Emotions, sensations, vibrations: la sincérité d'Emmanuel Saada est évidente, mais son propos se perd assez vite dans l'artifice.

  8. Toutlecine.com
    par Laure Croiset

    Après plusieurs courts métrages remarqués, Emmanuel Saada passe au long avec Les Eléphants. Explorant le thème du silence dans ces variations quotidiennes de quadra-trentenaires, cette fiction laisse échapper quelques belles fulgurances malgré une impression finale un peu vaine.

  9. StudioCiné Live
    par Sandra Benedetti

    Filmer les états d'âmes, le sentiment de solitude, la douleur, le deuil (...) est un art délicat. Il faut un talent d'impressionniste à fleur de peau et d'émotion, que ne possède pas Emmanuel Saada. Son film est glacé. Il aurait dû être brûlant.