-
Le premier film du comédien Lyes Salem est un jeu de masques, une comédie sur les faux-semblants. Mounir, le personnage principal, fanfaron, menteur et lâche, dresse un portrait intelligent et nuancé des hommes algériens, tandis que les femmes, plus attachantes, incarnent l’avenir du pays. Conte romantique, vaudeville social ancré dans la réalité de sa culture, ce film séduit par sa capacité à utiliser et à transcender les clichés.
Toutes les critiques de Mascarades
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un film subtil, sur un village qui se trouve être en Algérie.
-
Mascarades pourrait tout aussi bien porter cet autre titre « Bas les masques »; en effet les masques tombent quand Mounir se transforme en futur beau-frère d’un millionnaire. Lyes Salem, réalisateur et interprète du fanfaron de cette histoire, a réalisé une comédie qui insuffle une belle joie de vivre et ne donne pas prise à la victimisation. Le cinéma algérien sous les couleurs de la générosité, de l’humour et de la tendresse.
-
Drôle, cocasse, ce conte plein de sagesse décrit avec une verve pagnolesque et affectueuse ce petit peuple algérien.
-
Evitant les clichés misérabilistes ou violents, Lyes Salem projette ici dans une Algérie "tout public" tendre et un peu irréelle, célébrant la majesté des paysages, du dialecte, des petites gens et leur humour.