-
Henry Joost et Ariel Schulman, réalisateurs de "Paranormal Activity 3", connaissent leur affaire. Ils s'amusent comme des petits fous avec des personnages que les fans reconnaîtront.
-
Si la mise en scène de ce quatrième épisode relève du procédé parfaitement calibrée pour faire sursauter le public, elle parvient à se renouveler en choisissant l'oeil voyeur de la webcam d'un ordinateur, d'une console de jeux ou d'un téléphone portable pour filmer les évènements. Malin et efficace.
-
Même si le film porte sur les effets surnaturels, la fin est particulièrement gênante. Même si le film porte sur les effets surnaturels, la fin est particulièrement gênante.
-
L’ambiance du film est quelque peu taquine, de la provocation qui se manifeste avec humour et souvent juste avant les chocs psychologiques. La violence se fait plutôt rare, rapide et jamais shootée en gros plan.
-
La marque de fabrique qui caractérise l’engouement du phénomène « Paranormal Activity » s’est visiblement perdue.
-
La grammaire « Paranormal Activity » est désormais au point, qui mélange caméra tremblée façon « Blair Witch » (celles du téléphone ou du MacBook qu’on trimballe avec soi) et images fixes des caméras de sécurité qui remettent le hors-champ à l’honneur. Ce quatrième épisode y ajoute un blondinet flippant, une console de jeu Kinect agissant comme un révélateur d’activité paranormale et une pincée de mythologie à base de sorcières. Les fans apprécieront.
-
On pourra s’agacer du systématisme avec lequel « Paranormal Activity 4 » s’emploie à faire sursauter le spectateur en faisant surgir brutalement une silhouette ou un son à l’écran. Mais même si la force de frappe du premier volet reste inégalable, le minimum syndical y est. Les sagas « [Rec] » ou « Saw » ne peuvent pas en dire autant.
-
Les scènes de terreur sont approximatives mais au moins on passe du bon temps avec Alex et Ben.
-
-« Paranormal Activity 4 » donne l’impression d’être le prologue beaucoup trop long du 5ème volet. On espère que c’est une mise en bouche avant l’apogée.
-
Rien d’innovant sur les effets surnaturels.(même les bruits sont les mêmes).
-
Cette franchise et son concept innovant du départ n’ont pas évolué, ni sur l’intrigue ni sur les personnages.
-
Certes, une promesse qui annonce une suite palpitante mais, au final, c’est toujours la même rengaine. Seulement si le spectateur lambda pense que ça vaut le coup d’aller voir des meubles qui volent au dessus de gens qui dorment, seuls les fans réacs attendront la suite.
-
En quatre films, le démon-mollusque qui hante les villas a sombré dans la routine : objets déplacés, fumeuses apparitions… L'opus 3 était une bonne surprise, mais celui-ci déçoit. RAS avant les cinq dernières minutes, aussi terrifiantes qu'affreusement pompées sur [REC].
-
Un produit bâclé, qui semble être uniquement destiné à dominer le box-office pour Halloween.
-
Le film aurait pu s’appeler « Inactivité Paranormal ».
-
Il arrive un moment où certains volets d’une saga sont fait uniquement à des fins commerciales et n’ont plus de sens, c’est le cas de « Paranormal Activity 4 ».
Paranormal Activity 4