-
Voisins du troisième type cherche à faire rire sur un sujet pas forcément drôle, les comités de quartier, révélateurs de la paranoïa ambiante aux États-Unis – à la suite du
meurtre d’un jeune Noir par un vigile trop zélé, la sortie du fi lm a d’ailleurs été repoussée. Ici, la question de fond (la nature de la menace) est esquivée en recourant à un truc usé : les agresseurs sont des extraterrestres, par conséquent on peut les massacrer sans arrière-pensées. La réputation des interprètes, elle, suffit à donner envie d’aller voir le film. Certes, on rit de temps en temps (à condition d’accepter un registre grossier, la plupart des vannes portant sur le sexe et la bière), mais le script est faible, les personnages féminins sous-employés, et une intrigue secondaire maladroite révélant la stérilité de Ben Stiller laisse une impression de malaise.
Toutes les critiques de Voisins du Troisième Type
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Quand Ben Stiller, Vince Vaughn, Jonah Hill, soit la crème du comique US, font équipe, c'est open-bar sur l'humour. (...) Une dream team dont il faut, séance tenante, faire la connaissance.
-
Le cinéma burlesque américain continue donc d'être, seul, une plongée sociologique crédible au coeur de l'Amérique (...). C'est donc que le film voit juste.
-
Bien aidé par quatre mousquetaires du rire, le cinéaste Akiva Schaffer n'a aucun mal à emballer de grands moments de conneries. On regrette que, en dehors de ces quelques scènes, le film retombe dans la routine.
-
Comédie fantastique qui retrouve le charme des productions des années 80, Voisins du troisième type est un divertissement fort sympathique qui mêle gags irrévérencieux et action avec un certain bonheur.
-
Akiva Schaffer met en scène une bande de bras cassés qui accumulent les gaffes et les dérapages dans cette satire fantastique aussi euphorisante qu’hilarante.
-
L'affiche de tête laisse entrevoir quelques bons moments de rire décomplexé (...) on peit envisager le sujet comme un propos sociologiquement pertinent, traité de façon comique, même si l'ensemble manque à la fois de solidité et de finesse.
-
Bien en-deçà de "Zoolander" ou "Mon beau-père et moi", "Voisin du troisième type" confirme le creux dans lequel se trouve actuellement Ben Stiller et dont on aimerait le voir rapidement sortir.
-
En manquant de mordant, Stiller et compagnie sont heureux d'avoir recours à leurs blagues habituelles, avec le directeur Schaffer qui fournit à peine assez de jus pour faire fonctionner les rires.
-
Action, humour et science-fiction ne font pas toujours bon ménage et Voisins du troisième n'en est qu'une énième illustration. Quittez la banlieue bourgeoise et revoyez Attack the Block, ça vaudra mieux.
-
Ou comment gâcher une idée très alléchante sur le papier avec une exécution sans rigueur ni passion.
-
(...) "Voisins du troisième type" n'est pas totalement convaincant en raison d'un manque de rythme dans la mise en scène.
-
par Nathalie Dassa
Des forces vives (...) se sont unies pour monter une comédie de science-fiction qui aurait pu briller si le scénario n'avait pas basculé du mauvais côté de l'humour avec des blagues et des punchlines graveleuses. Malheureusement, ce n'est pas le seul désavantage scénaristique de ce film.
Une « bromance » (comédie célébrant l'amitié virile entre hétéros : « brother » + « romance » ) avec des effets spéciaux dignes des pires blockbusters et une critique de la société de consommation complètement factice.
Quelques-uns des meilleurs comiques US en guerre contre les aliens : un ratage surprenant.
Une comédie SF entre Joe Dante et l’humour carabin d’un « Very Bad Trip » qui, malgré l’abattage des acteurs et quelques bonnes idées, peine sacrément à décoller. La faute à un scénario perclus de trous d’air et à une mise en scène qui emballe les gags comme un serveur de McDo le ferait d’un double-cheese : sans une once de grâce et dix fois trop de gras.
Quelques gagas mis à part, cette étrange comédie potache vantant les services privés de sécurité ne devrait pas troubler la vie du quartier.