Le Monde de Dory navigue toujours en tête et résiste sans mal à la sortie d'Independence Day 2. (Source : Box-office Mojo)
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de Dory : 73,2 millions de dollars ramassés pour son deuxième week-end, et le dernier Pixar a déjà accumulé 286,5 millions aux Etats-Unis. C'est déjà le sixème plus gros succès de l'année chez nos amis américains, et on parie déjà que Le Monde de Dory va battre Zootopie (340,3 millions en fin de carrière) ou même Le Livre de la jungle (357,9 millions).
La forme olympique de Dory lui permet de résister sans mal à l'invasion alien d'Independence Day : Resurgence. Ce dernier ne gagne que 41,6 millions au démarrage, un score nettement insuffisant par rapport au budget conséquent du film (estimé à 165 millions) qu'il aura du mal à rembourser dans les prochaines semaines. Resurgence ne semble pas parti pour rééditer le succès du premier Independence Day. Rappelons qu'en 1996 ID4 était le plus gros succès de l'année, à la fois aux USA et dans le reste du monde, devant Twister et Mission : Impossible. Vingt ans plus tard, les blockbusters de l'été façon Independence Day sont une espèce en voie de disparition et Resurgence ressemble à un survivant un peu anachronique -toujours réalisé par Romand Emmerich, toujours avec Jeff Goldblum, toujours avec des gros vaisseaux extra-terrestres gros comme le Texas ravagent la planète. Le film marche beaucoup mieux à l'étranger, où il a déjà rapporté 101,4 millions de dollars. La présence d'acteurs chinois comme la mannequin/chanteuse Yang Ying alias Angelababy qui possède un rôle relativement important dans le film indique en tous cas que le film veut cartonner en Chine. On verra bien si le film parvient à se rembourser mais il y a peu de chances en tous cas que Resurgence parvienne à lancer une trilogie de films comme Emmerich et son scénariste Dean Devlin en ont le projet. Les deux compères sont d'ailleurs également au boulot sur une suite de leur Stargate, qui est sorti en 1994.
Agents presque secrets tient bien le coup en deuxième semaine : 18,3 millions de dollars de mieux pour un total de 69,3 millions. Le combo Dwayne Johnson et Kevin Hart filmés par Rawson Marshall Thurber (Les Miller, une famille en herbe) dans une buddy comédie d'espionnage. Un plan sans grand risque.
Autre nouveauté du week-end, The Shallows (titré Instinct de survie - The Shallows en France) jette à l'eau Blake Kively en surfeuse coincée sur un récif (the shallows signifie « hauts-fonds ») et menacée par un requin. Une série B estivale pur jus, réalisée par Jaume Collet-Serra, spécialiste des séries B Sans identité, Non-Stop et Night Run toutes avec Liam Neeson (aux dernières nouvelles, dans The Shallows Liam ne joue pas le requin). Et le film de rapporter 16,7 millions au démarrage, un joli score puisque The Shallows n'a coûté que 17 petits millions et se remboursera d'autant plus facilement que le retour critique est très positif, la performance de Blake Lively -seule à l'écran- et l'efficacité de la réalisation ayant été très remarqués. Et puis, alors que les séances du Monde de Dory sont complètes, qui n'a pas envie pour se venger de voir un film de requin bien agressif où les poissons veulent manger des surfers ?
En cinquième position, la nouveauté Free State of Jones déçoit. Pourtant, sur le papier, ça semblait bien parti : Matthew McConaughey en déserteur confédéré qui devient Robin des bois pour le réalisateur Gary Ross (le premier Hunger Games) et fonde un "Etat libre" où Blancs et Noirs luttent pour leur liberté. Le film divise la critique et ne parvient à amasser que 7,7 millions pour son premier week-end. Free State of Jones, qui aurait tout de même coûté 50 millions de dollars, a sans dute un peu pâti d'une campagne marketing un peu légère par rapport à son CV excitant. Le film est produit et distribué aux Etats-Unis par le studio STX Entertainment, qui n'a pour l'instant à son actif que deux films de flippe très rentables (The Boy et The Gift, l'excellent premier film réalisé par Joel Edgerton) et deux films passés inaperçus, Aux yeux de tous (le remake de Dans ses yeux avec Julia Roberts) et Hardcore Henry (film de violence tourné en vue à la première personne). Free State of Jones, production la plus chère et la lus ambitieuse de STX, risque de connaître un destin tragique comme toutes les utopies.
Box-office américain du 25 au 27 juin 2016 :
1) Le Monde de Dory
2) Independence Day : Resurgence
3) Agents presque secrets
4) Instinct de survie - The Shallows
5) Free State of Jones
Commentaires