Merci les vacances scolaires, le public se rue dans les cinémas. (Source : Le Film Français)
Brice 3 démarre en tête du classement hebdomadaire français en franchissant le million d’entrées en une semaine dans 630 salles.Un score élevé, qui permet à cette comédie portée par Jean Dujardin d’enregistrer le 4e meilleur démarrage français de l’année derrière d’autres suites humoristiques : Les Tuche 2, Camping 3 et Les Visiteurs 3. Toutes productions confondues, il est 12e du top des premières semaines de 2016 entre Suicide Squad et Comme des bêtes. Ceci dit, il n’atteint pas le score du premier Brice de Nice, qui écoulait 1,3 million de tickets en sept jours en 2005, puis 4,4 millions en tout. Il s’agit du deuxième plus gros succès de Jean Dujardin derrière Les Petits Mouchoirs, dans lequel il apparaît peu de temps à l’écran.
Brice de Nice en 10 répliques cultes
Brice 3 n’est pas le seul long-métrage à profiter des vacances scolaires : d’autres nouveautés démarrent bien, comme Les Trolls, et les œuvres déjà sorties perdent peu de fréquentation, voire en gagnent. Le film d’animation de la 20th Century Fox suit de près avec près d’1 million de spectateurs réunis devant 611 écrans. Un joli score là aussi. Les Croods, également produit par le studio, attirait par exemple un peu plus de 500 000 curieux en première semaine lors de sa sortie en 2012.
Miss Peregrine et les enfants particuliers enregistre 620 221 entrées supplémentaires dans 578 cinémas, soit une hausse de 25% par rapport à la semaine dernière. Le dernier Tim Burton approche déjà des 2 millions d’entrées. Il devrait rapidement doubler Dark Shadows, son précédent succès en France, déjà porté par Eva Green.
Miss Peregrine : du livre au film
Jack Reacher Never Go Back démarre en quatrième position en approchant des 500 000 spectateurs réunis devant 480 écrans. Le premier volet avec Tom Cruise avait fait un peu mieux : 642 000 curieux avaient fait le déplacement en 7 jours en 2012. Radin ! boucle le top 5, fort de 410 889 billets écoulés dans 725 salles, soit la plus grosse combinaison du moment. En un mois, cette comédie potée par Dany Boon a attiré près de 2,5 millions de spectateurs. Notons qu’ensuite, le film qui gagne le plus de fréquentation est Cigognes et compagnie : +55% de public par rapport à son démarrage, soit 500 000 curieux attirés en quinze jours.
Cigognes & Compagnie est une drôle de comédie familiale
Voici le classement détaillé :
Source : Le Film Français/ComScore
Commentaires