DR

Harry Potter n’a qu’à bien se tenir.

Sorti depuis maintenant deux semaines, Les Animaux fantastiques fait carton plein dans les salles de cinéma du monde entier. Le spin-off / préquel d’Harry Potter écrit par J.K. Rowling et réalisé par David Yates a déjà récolté la somme de 500 millions de dollars au box-office mondial : 161 millions sur le territoire américain et 344 millions dans le reste du monde. Il s’agit du 13e film à franchir cette barre symbolique cette année après Captain America : Civil War, Le Monde de Dory, Zootopie (tous les trois milliardaires), Le Livre de la Jungle etc., et du troisième produit par la Warner Bros après Batman V Superman, qui cumule 873 millions et Suicide Squad, qui a frôlé les 750 millions cet été.

En 2016, le box-office américain n'a jamais atteint les 10 milliards de dollars aussi vite

Au sein de la saga Harry Potter, il s’agit pourtant du pire démarrage, tant les scores de chaque épisode depuis L’Ecole des Sorciers en 2001 étaient impressionnants. Chaque Harry Potter a récolté entre 796 millions et 1,3 milliard de dollars sur la planète. Si Les Animaux fantastiques reste assez longtemps à l’affiche, il pourra peut-être se rapprocher de ses aînés ? Pas sûr, car aux Etats-Unis, il est déjà détrôné du classement du week-end par le démarrage gigantesque de Vaiana

En France, Les Animaux fantastiques est à la première place du podium avec plus de 2 millions d’entrées en deux semaines d’exploitation, mais là aussi, les aventures du sorcier à lunettes avaient fait mieux, franchissant ce score en une semaine seulement.

Les Animaux Fantastiques peut-il battre Harry Potter au box-office ?

Le premier chapitre des aventures de Norbert Dragonneau campé par Eddie Redmayne a déjà sa suite de prévue avec Johnny Depp dans le rôle du méchant et le retour de Dumbledore en beaucoup plus jeune, préquel oblige.

En attendant les résultats définitifs des Animaux Fantastiques au box-office mondial, redécouvrez ci-dessous la bande-annonce du film :