Captain America Civil War première Londres Anthony Mackie
ABACA

L’interprète du Faucon a joué dans sept films des célèbres studios ; tous étaient encadrés par producteurs et réalisateurs blancs.

Après John Boyega et Steve McQueen, c’est au tour d’Anthony Mackie de se faire entendre. Alors que les États-Unis restent marqués par la vague de manifestations qui a suivi la mort tragique de George Floyd - un Afro-Américain tué par un policier blanc lors d’une interpellation à Minneapolis - l’interprète du Faucon dans le Marvel Cinematic Universe a dénoncé le racisme rampant qui sévit au sein des célèbres studios.

"Ça me gêne vraiment d’avoir joué dans sept films Marvel et que tous les producteurs, réalisateurs, cascadeurs, costumiers et assistants de production, tout le monde était blanc.", affirme-t-il au cours d’une interview avec l’acteur Daveed Diggs pour Variety

L’acteur de 41 ans, qui sera bientôt à l’affiche de la série Disney + Faucon et le Soldat de l’Hiver, s’est attardé sur la production de Black Panther. Le 18e film du MCU, totalement encadré par une équipe noire avec un casting noir, illustre selon lui parfaitement ce qui cloche dans les productions Marvel.

Les Simpson ne laisseront plus un acteur blanc doubler un personnage noir

"Nous avons eu un producteur noir, son nom est Nate Moore, rapporte-t-il. C’est lui qui a produit Black Panther. Le film était dirigé par un réalisateur noir, avec un créateur de costumes noir et un coordinateur de cascades noir. Et je trouve que c’est plus raciste qu'autre chose parce que si vous ne pouvez engager des Noirs que pour un film sur les Noirs, est-ce que ça veut dire que les Noirs ne sont pas suffisamment doués lorsque vous avez une distribution majoritairement blanche ?"

L’acteur encourage les productions à tout simplement "embaucher la personne la plus compétente pour un poste", sans se fier à son sexe ni à sa couleur de peau. 

La phase IV du MCU promet d’ailleurs d’être plus inclusive. Elle démarrera avec le film Black Widow - un blockbuster centré sur une super-héroïne (Scarlett Johansson) et réalisé par une femme (Cate Shortlands). The Eternals prendra le relais en février 2021, avec un casting multiracial, composé de presque autant d’hommes que de femmes, et là encore dirigé par une réalisatrice (Chloé Zhao). Sans oublier la série Faucon et le Soldat de l’Hiver, qui verra Anthony Mackie briller aux côtés de Sebastian Stan et Emily VanCamp. Les six épisodes seront disponibles prochainement sur Disney +.

Black Lives Matter : Justice Smith demande plus d’inclusion pour les personnes queers noires