Sam Taylor-Johnson, la réalisatrice de 50 Nuances de Grey, retrouve le scénariste de Nowhere Boy pour l'occasion, Matt Greenhalgh.
Longtemps à l'étude, le biopic d'Amy Winehouse a été confirmé en juillet dernier avec Sam Taylor-Johnson (Cinquante Nuances de Grey, Nowhere Boy) aux commandes pour Focus Features et StudioCanal. Depuis, la révélation de la série de HBO Industry, Marisa Abela, a été choisie pour l'interpréter, et le tournage de Back to Black vient officiellement de démarrer, à Londres. Pour fêter ça, les deux studios ont partagé ce week-end une première photo de la chanteuse et comédienne dans le rôle de l'interprète de "Rehab".
Décédée tragiquement en 2011 à seulement 27 ans, Amy Winehouse avait déjà fait l'objet d'un documentaire à succès d'Asif Kapadia, en 2015, intitulé Amy. Ce nouveau film est conçu par la réalisatrice et son scénariste de Nowhere Boy, Matt Greenhalgh, avec l'aval de la famille de la star, qui commente dans le communiqué de presse accompagnant cette première photo : "Nous sommes heureux que StudioCanal, Focus Features et Monumental préparent ce film pour célébrer notre fille et son héritage musical extraordinaire et pour montrer son talent d'une manière méritée."
La réalisatrice précise en effet qu'elle compte faire un portrait positif de la star, en racontant notamment ses premières années dans le milieu de la musique, et pas seulement une oeuvre tragique sur une personnalité souffrant d'addictions et disparue très jeune. Expliquant avoir elle-même vécu à Camden, un quartier de Londres populaire rempli de clubs de musique et des boutiques vintage, elle dit "partager le même ADN" qu'Amy Winehouse, et ajoute : "La première fois que je l'ai vue jouer au Ronnie Scott's Jazz Club de Soho, j'ai immédiatement compris qu'elle n'était pas qu'un talent, mais un génie. En tant que réalisateur, vous ne pouvez pas en demander plus. J'ai hâte, et je me sens humble, de mettre en scène l'histoire unique et tragique d'Amy d'une belle façon pour le cinéma, et de l'accompagner la partie la plus importante de son héritage : sa musique. Je suis pleinement consciente de la responsabilité que cela représente, et avec mon collaborateur Matt Greenhalgh, nous allons créer un film que nous aimerons et chérirons pour toujours. Comme nous le faisons avec Amy." Alison Owen, l'une des productrices du projet, ajoute : "Comme beaucoup d'icones féminines, la tragédie de sa mort semble avoir obscurci le triomphe de son talent... Tout le fun de cette époque, la folie de Camden, sa jeunesse et son génie : nous voulons récupérer tout cela pour elle dans ce film."
Asif Kapadia : "Je voulais comprendre qui était Amy Winehouse"
Commentaires