La blague n’était pas dans le livre d’origine, publié il y a 17 ans.
Mortal Engines s’inspire d’une saga littéraire de science-fiction écrite par Philip Reeve publiée en quatre tomes à partir de 2001 et traduite en français, sous le titre Mécaniques fatales, trois ans plus tard. Le blockbuster co-écrit par Peter Jackson, Philippa Boyens et Fran Walsh, qui a été mis en scène par le spécialiste des effets-spéciaux Christian Rivers, sort donc 17 ans plus tard, avec quelques changements. Enfin, pas tant que ça : globalement, l’histoire reste très fidèle au premier roman (vous pouvez lire notre critique ici), sauf sur un détail, qui survient dès le début de l’intrigue. Attention, spoilers !
Mortal Engines est né de la longue amitié entre Peter Jackson et Christian RiversComment des Minions peuvent-ils être exposés au musée en tant que "figure américaine du XXIe siècle" ?, alors que le premier opus de Moi, moche et méchant date de 2010 ? La référence n’est logiquement pas tirée du bouquin… Yahoo ! a posé la question au producteur Peter Jackson, qui explique tout simplement : "Dans le livre, c’est Mickey Mouse qui représente un symbole du XXe siècle. On ne pouvait pas l’avoir dans notre film, c’était trop cher. Par contre, Universal avait les droits de ces personnages, et on trouvait que c’était plus drôle de les utiliser que Mickey Mouse, vu le contexte."
Universal produit effectivement la saga des Minions, via un accord avec la société Illumination/McGuff. Les petites capsules jaunes de Pierre Coffin et Chris Renaud devraient d’ailleurs être les stars d’un nouveau long métrage en 2020. Les deux réalisateurs originaux étant sur d’autres projets, ils seront remplacés par Kyle Balda (qui a travaillé sur Les Minions) et Brad Ableson (Good Vibes).
Bande-annonce de Mortal Engines, actuellement au cinéma :
Commentaires