Ghibli partage une salve de captures du Garçon et le héron, sorti au Japon sans promo cet été.
Mise à jour du 18 août 2023 : Une douzaine de nouvelles images du Garçon et le héron sont en ligne, partagées officiellement par Ghibli en attendant que le film d'animation soit montré au festival de San Sebastian. Nous les ajoutons au diaporama ci-dessous.
Actualité du 16 août 2023 : Pour la nouvelle réalisation de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron (précédemment titré Comment vivez-vous?), le producteur phare du studio Ghibli, Toshio Suzuki, a décidé de ne pas planifier de promotion. Seule une affiche et un vague pitch ont été dévoilés, puis les Japonais ont été invités à le découvrir en salles sans avoir vu de teaser du film d'animation.
Hayao Miyazaki s'inquiète de l'absence de promo autour de son dernier film
Tout reposait donc sur la réputation du réalisateur de Totoro, qui n'a pas caché son inquiétude face à cette stratégie de sortie... Mais celle-ci a finalement réussi à convaincre le public : en premier week-end, autour du 14 juillet, le film a battu des records au box-office, puis il s'est maintenu sur la durée, même s'il ne figurera finalement pas dans le top 3 du cinéaste. Fort de 5 milliard de yen récoltés en un mois (soit environ 40 millions de dollars américains), il devrait finir sa course en fin de top 5 après Le Voyage de Chihiro et ses 31,7 milliards gagnés en 2001, Princesse Mononoké (20 milliards), Le Château ambulant (19,6), Ponyo sur la falaise (15,5) et Le Vent se lève (12).
On ne sait pas encore quand sortira Le Garçon et le héron en Occident, ni aux Etats-Unis, ni en France, mais le film sera montré très bientôt dans le cadre du TIFF, le festival international du film de Toronto. On peut à présent admirer quelques dessins, dévoilés au sein d'un livret accompagnant sa sortie japonaise, mais partagés sans aucun contexte afin de ne pas spoiler les futurs spectateurs. On reconnaît cependant le style visuel si particulier du cinéaste, et cette poignée de dessins sont assez intriguants pour avoir envie d'en voir plus...
Commentaires