Isabelle Carré et Bernard Campan
Studio Canal

Comme Un air de famille, ce fut d'abord un succès au théâtre (récompensé aux Molière 2019), avant de devenir un film avec Isabelle Carré et Bernard Campan, le duo de Se Souvenir des Belles Choses.

20 ans après Se Souvenir des Belles Choses, le très émouvant film de Zabou Breitman, Isabelle Carré et Bernard Campan se retrouvaient en 2022 au cinéma dans un film moins mélo et plus rom'com' : La Dégustation.

L'histoire de Jacques, "un divorcé bourru, qui tient seul une petite cave à vins, au bord de la faillite. Hortense, engagée dans l'associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s'inscrire à un atelier dégustation..."

Réalisée par Ivan Calbérac, cette adaptation de la pièce de théâtre éponyme, récompensée du Molière 2019 de la Meilleure Comédie, arrive en clair ce week-end sur France 2. Voici quelques explications de son créateur pour vous mettre en bouche.

Notez que depuis ce projet, le duo d'acteurs a refait équipe encore une fois pour Et plus si affinités. Notre critique est à lire ici :

Bernard Campan et Isabelle Carré ouvrent la porte aux voisins dans Et plus si affinités

"Un jour, juste après nos quatre nominations aux Molière, Isabelle et Bernard m’ont proposé de déjeuner ensemble et m’ont dit : 'Et si on en faisait un film ?', racontait Ivan Calbérac dans le communiqué accompagnant la sortie de La Dégustation. Comment résister à deux comédiens aussi persuasifs et aussi motivés ? L’envie m’était évidemment passée par la tête, mais c’est vraiment eux qui l’ont verbalisée les premiers."

"Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont une grande inspiration pour moi, expliquait-il aussi à propos de ce film, qu'il a conçu après Irène (2004 avec Cécile de France) ou L'étudiante et Monsieur Henri (2015, avec Noémie Schmidt et Claude Brasseur). Cuisine et dépendances, Un air de famille, Le Goût des autres... ces films-là sont et seront toujours présents en moi. J’apprécie aussi beaucoup ce que fait Pierre Salvadori. Hors de prix, par exemple, reste pour moi une merveilleuse référence de comédie romantique française."

Cette année, le metteur en scène est revenu au cinéma avec N'avoue jamais, une nouvelle comédie construite autour d'un duo clé du cinéma français : Sabine Azéma et André Dussollier (On connaît la chanson, Tanguy...), qui marquait leur douzième collaboration à l'écran !


Le Goût des autres : la recette du succès pour le tandem Agnès Jaoui – Jean-Pierre Bacri