La programmation du Champs-Elysées Film Festival se dévoile
Eva Arnold/m Magnum photos/Alain Bourdon/Champs Elysées Film Festival

Au programme : pépites indépendantes, hémoglobine au féminin, Buffy contre les vampires et films québécois.

Après avoir vu passer des films tels que Atlantic Bar, Rodeo, Everything, Everywhere, All at Once ou encore Vincent doit mourir et La Vie rêvée de Miss Fran dans ses éditions précédentes, le Champ Elysées Film Festival, qui promeut chaque année une sélection de films indépendants français et américains, rouvre boutique.

Cette année, l’événement organisé par Sophie Dulac se déroulera du 18 au 25 juin. Comme à son habitude, il présente une double sélection officielle. Certains des films sont déjà passés par les plus gros festivals internationaux comme Cannes, Sundance, Locarno ou Berlin. Voici la sélection officielle de la 13ème édition du CEFF :
 

Côté français : 

Camping du lac, d’Eléonore Saintagnan (Festival de Locarno 2023)

Diaries from Lebanon, de Myriam El Hajj (Panorama Berlinale 2024)

Eat the Night, de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (Quinzaine des cinéastes 2024)

Habibi, de Florent Gouëlou

La Pampa, d’Antoine Chevrollier (Semaine de la critique 2024)

Le Procès du chien, de Laetitia Dosch (Un certain regard 2024)
 

Côté américain : 

Between the temples, de Nathan Silver (Sundance & Berlinale 2024)

The Dells, de Nellie Kluz (Visions du réel 2024)

Didi, de Sean Wang (Prix du public Sundance 2024)

Good One, d’India Donaldson (Sundance & Quinzaine des cinéastes 2024)

I Saw the TV Glow, de Jane Schoenbrun (Sundance & Berlinale 2024)

It Doesn’t Matter, de Josh Mond (Acid-Cannes 2024)

Kodi, acteur du Procès du chien remporte la Palm Dog 2024
The Jokers Films

Le communiqué de presse du CEFF annonce également une section thématique intitulée “Les Tueuses” et sous-titrée “Fantasmes, mythologies et empowerment, qui sont ces insoumises ?”. Justine Lévêque, la directrice artistique du festival, propose ainsi : 

“Une sélection de courts et de longs-métrages où coexistent les possédées, les mères, les sanguinaires, les sorcières, les jalouses, les amoureuses, les teenagers. Une célébration de puissants personnages féminins au travers de films cultes et intemporels à (re)découvrir de toute urgence. La création d’un espace de rencontres, de discussions et de fulgurances autour de ces femmes, de ces héroïnes fascinantes, ensorcelantes, consolantes, terrifiantes.”

Voici la sélection de cette section thématique : 

Côté longs-métrages : 

Chromosome III, de David Cronenberg (1979)

Belle à mourir, de Michael Patrick Jann (1999)

Ginger Snaps, de John Fawcette (2000)

Fatal Games, de Michael Lehmann (1988)

Les Prédateurs, de Tony Scott (1983)

Quand nous étions sorcières, de Nietzchka Keene (1990)

The Love Witch, d’Anna Billr (2016)

Possession, d’Andrej Żuławski (1980)

 

Côté courts-métrages : 

Filles bleues, peur blanche, de Marie Jacotey et lola Halifa-Legrand (2020)

La Tueuse, de Jocelyn Saab (1988)

La Verrue, de Sarah Lasry (2021)

Vulvine reine de l’extase, de Mary Yanko, Théo Guyot, ming Chieh Chang, Nawel Bahamou et Clémence André (2022)

 

La projection de Quand nous étions sorcières se fera en partenariat avec le Ciné Club Gaze, le ciné-club de cette “revue des regards féminins” comme l’explique le communiqué. C’est la première année de collaboration entre le festival et Gaze. Rebecca Zlotowski, Présidente du Jury des longs-métrages, et Clarence Edgard-Rosa, Fondatrice du magazine Gaze, profiteront de cette occasion pour organiser un échange autour du film de Nietzchka Keene.

Cette section parallèle aura également droit à une table ronde intitulée “Buffy contre les vampires : la meilleure des tueuses”. Elle rassemblera la journaliste et écrivaine Marion Olité, la journaliste et responsable de chaîne Demoiselle d’Horreur, le cinéaste Alexis Langlois, l'essayiste et voix de radio Taous Merakchi et la réalisatrice et scénariste Julia Kowalski. Pour modérer le débat, la journaliste Perrine Quennesson.

Buffy contre les vampires
Disney

Cette année, le CEFF innove aussi en installant un partenariat avec le festival québécois Cinémania et Air Canada. Cette nouvelle section dédiée au cinéma indépendant québécois et canadien porte le nom des “Heures heureuses”. Le programme compte la projection de cinq films : 

Comme le feu, de Philippe Lesage (en présence de l’acteur Arieh Worthalter)

Les Rayons gamma, de Henry Bernadet (en présence du cinéaste)

Solo, de sophie Dupuis (en présence de la cinéaste)

Été 2000, de Virginie Nolin et Laurence Olivier (court-métrage)

Hello Stranger, d’Amélie Hardy (court-métrage)

Enfin, après la présentation des Reines du drame, d’Alexis Langlois à la Semaine de la critique 2024, et celle de Château rouge, de Hélène Milano à l’ACID 2024, le Champs-Elysées Film Festival propose de découvrir ces deux films en avant-première, en présence de l’équipe du film pour le premier (sous réserve), et de la réalisatrice pour le second.

Plus d'infos sur le site du Champ Elysées Film Festival