Dragon Ball Super : Super Hero
Toei

Le réalisateur Tetsuro Kodama se justifie en expliquant qu'il faut bien faire évoluer la saga, pour attirer de nouveaux adeptes.

Dragon Ball est un objet sacré. Plus sacré que les 7 boules de cristal elles-mêmes ! Et le malmener n'est pas une bonne idée, surtout lorsqu'on veut attirer les fans dans les salles de cinéma. Sauf que, sacrilège, la dernière bande-annonce du nouveau film Dragon Ball Super : Super Hero, montre une toute nouvelle animation, entièrement réalisée en images de synthèse, qui tranche avec le manga d'origine. Goku, Piccolo et les autres ont été entièrement modélisés en CGI et forcément, ça pique un peu les yeux.



Les puristes sont en colère. Et Sur les réseaux sociaux, les premières critiques pleuvent. Tant et si bien que le réalisateur Tetsuro Kodama est obligé de monter au créneau pour se défendre et justifier son choix :

"On a grandi en plein dans cette génération Dragon Ball. Une base des fans qui n'a jamais cessé de grandir, au point de devenir cet énorme phénomène. Du coup, aujourd'hui, nous avons une mission, celle d'aller sur de nouveaux terrains, pour attirer de nouveaux fans", explique-t-il lors d'une séance de questions/réponses. "Donc quel genre ou quel style d'animation pourrait nous permettre d'atteindre cet objectif ? C'est de cette réflexion qu'est né notre idée".

Plus encore, Tetsuro Kodama assure que le CGI est une amélioration en soi. Que cette technique d'animation permettra de donner plus de vie, de rythme, d'action : "Ce nouveau style visuel permet une véritable évolution, notamment en ce qui concerne le travail sur les ombres (...) Et puis dans ce film, les personnages bougent énormément..." promet-il.

On rappellera par ailleurs que les premiers épisodes de Dragon Ball Super avaient aussi fait face à une pluie de critiques, quand à l'époque, l'animation à la main avait été bâclée par des dessinateurs pressés par le temps et un manque de moyens criant. C'est peut-être aussi ça que Tetsuro Kodama a décidé de revoir entièrement le style Dragon Ball.

Dragon Ball Super : Super Hero sortira le 22 avril au Japon. Aucune date de sortie en France n'est encore prévue.