Le cast du Robot Sauvage a un conseil pour le public : ramenez des mouchoirs
Dreamworks

Le prochain film d'animation des studios DreamWorks s’annonce fort en émotions.

Si vous pensiez avoir assez pleuré devant de nombreux Disney larmoyants comme Là-Haut, Toy Story 3 ou encore Wall-E, c’est que vous n’avez pas encore vu Le Robot Sauvage. Dernière production des studios DreamWorks et réalisée par Chris Sanders (Lilo & Stitch, Dragons) revenu derrière une table à dessin onze après Les Croods, ce film d’animation vient d’être présenté au Festival de Toronto. Les premiers retours sont unanimes : cette aventure émotionnelle en fera pleurer plus d’un.

Les voix originales elles-mêmes n’ont pas résisté au flot de larmes. Interrogée par Variety, Lupita Nyong’o, qui double en anglais le personnage principal, Roz, a confessé avoir été émue lors de la projection :

"Je ne l’ai vu qu’une fois, mais c’était réconfortant au final. Et ce genre de pleurs en vaut la peine."

Elle n’est d’ailleurs pas la seule. Nommée aux Oscars pour son rôle dans Everything Everwhere All At Once, Stephanie Hsu, qui prête sa voix à un personnage dévoilé vers la fin du film – dont on laisse planer le mystère – en a profité pour donner un conseil au public : "Prenez des mouchoirs et des oursons en guimauve." De quoi réchauffer les cœurs et consoler entre deux pleurs.

Chris Sanders – Le Robot Sauvage : "Dreamworks est le meilleur endroit pour faire de l’animation"

Inspiré du roman graphique pour enfant de Peter Brown, Le Robot Sauvage met en scène Roz, un robot d’assistance high-tech, échouée, seule, sur une île, loin de toute forme de civilisation. Pour survivre, elle s’adapte et se met à imiter son nouvel environnement ainsi que le comportement des animaux qui y vivent. Programmée pour aider quiconque, elle se montre volontaire malgré la réticence des différentes espèces qui la considèrent comme un monstre. Coup du sort, elle tombe sur un bébé oie, sans famille, et le prend sous son aile. Grâce à lui, elle découvre sa raison d’être, et une partie d’elle dont elle ne soupçonnait pas l’existence : un cœur. Sa mission sera de l’aider à être prêt pour la prochaine migration, bien que cela ne sera pas aussi facile que cela en a l’air…

La bande-annonce sortie il y a quelques mois suggère un conflit imminent entre son nouveau foyer et son lieu de création, entre la technologie et la nature, où l’union fera la différence.

Se positionnant comme un récit d’apprentissage, ce film aborde des thématiques liées au foyer, à l’amitié, mais aussi à la famille et plus précisément à la parentalité. Roz découvre qu’il n’y a pas vraiment de mode d’emploi ni de programmation pour cela. Elle apprend comme une mère découvre au fil des expériences comment élever son enfant, considère Lupita Nyong’o :

"Le voyage que Roz entreprend, comme celui d’un robot qui se retrouve avec la responsabilité d’une mère, met en lumière le principe que chaque parent fait cela pour la première fois."

Pour Mark Hamill qui double Thorn, un des nombreux animaux qui habitent sur l’île :

"Les parents passeront un aussi bon moment que les enfants. C’est rare de pouvoir atteindre cet idéal."

"C’est sublime" : Pourquoi Le Robot Sauvage a rappelé l’aventure Star Wars à Mark Hamill

Que les spectateurs se rassurent, Le Robot Sauvage comprend également des moments légers où la naïveté du robot face à l’état sauvage et sa rencontre avec les différents personnages – à l’image de ce malicieux et tendre renard doublé par Pedro Pascal – font l’objet de farces.

Poétique avec ses illustrations picturales et créatives, Roz peut espérer se faire une place dans le Panthéon des robots d’animations où résident déjà celui du Château dans le ciel ou encore Le Géant de fer. Sa sortie est prévue en France le 9 octobre.