"Un putain de truc de malade, construit sur 80 ans du mythe... Le meilleur film Batman possible !"
Au final, il n'aura jamais eu son film solo. Si Ben Affleck a été le Batman du DC Universe pendant une décennie, de Batman v Superman à The Flash en passant par Justice League, il n'a jamais eu droit à une histoire de Bruce Wayne.
A l'occasion de la rediffusion, sur TMC, de sa première aventure super-héroïque chez Zack Snyder (rendez-vous à 21h25 pour revoir L'Aube de la Justice), retour sur le projet avorté de film à 100% consacré à "Batfleck".
Batman v Superman - Ben Affleck : "Batman est un mec un peu cassé"Jay Oliva, un scénariste qui a travaillé sur plusieurs films de DC depuis Man of Steel, a fait des révélations dans une interview à Inverse durant l'été 2023 sur ce film Batman en solo qui aurait dû être porté et réalisé par Ben Affleck lui-même. Après de multiples rebondissements, il a fini par être abandonné... par la star.
"Je ne peux pas dire grand-chose d'autre que ça : ça allait être vraiment génial. C'était le meilleur, le meilleur film Batman possible ! C'était un putain de truc de malade. D'après ce que je sais, il y en a eu quelques ébauches. Quand j'ai été engagé, je ne sais pas si c'était le deuxième brouillon du script ou quelque chose comme ça, mais c'était ce que Geoff Johns et Ben [Affleck] m'avaient montré. J'avais déjà travaillé sur beaucoup de choses autour de Batman, mais là, ce qui était vraiment cool, c'était que ce film liait entre elles beaucoup d'histoires du personnage vraiment cool et qui n'avaient jamais été vraiment explorées. Le film de Ben allait couvrir quelque chose qui n'avait jamais vraiment été couvert dans les bandes dessinées, mais qui s'appuyait aussi sur des intrigues du mythe de Batman au cours des 80 dernières années et abordait ce mythe sous une toute nouvelle perspective."
Sauf que Ben Affleck a décidé de lâcher le projet, confiant par la suite qu'il ne parvenait pas "à trouver le bon ton et le bon angle pour cette histoire..."
Ben Affleck a adoré jouer Batman… mais pas dans Justice LeagueJay Oliva admet être un peu déçu car ce long-métrage "était très intelligent et il y avait beaucoup de choses que j'aurais voulu voir se concrétiser. C'était un beau projet au départ. Ben a dû s'éloigner pour des raisons personnelles, et j'ai tout à fait compris. Mais le temps que j'ai passé avec Ben à travailler sur ce projet a été fantastique. Peut-être qu'un jour je pourrai renverser la vapeur..."
Reste que Batman est aujourd'hui Robert Pattinson en attendant un seconde Dark Knight qui viendra s'ajouter au sein du DC Universe que James Gunn est en train de monter, avec le film The Brave and the Bold, qui mettra en vedette un tout nouveau Bruce, avec son fils Damian Wayne, dans le costume de Robin.
Alan Ritchson, la star de Reacher répond aux fans qui militent pour lui en Batman
Commentaires