Killers of the Flower Moon
Apple

La star, à l'origine de la révision du scénario, était un peu trop impliquée sur le plateau, s'amuse Martin Scorsese.

Lors d'une interview accordée au WSJ Magazine, Martin Scorsese s'est penché sur le désaccord survenu entre les dirigeants de Paramount Pictures et le scénario remanié de Killer of the Flower Moon.

Eric Roth et Martin Scorsese avaient initialement prévu d'adapter fidèlement le livre de David Grann en abordant le point de vue des agents du FBI venant enquêter sur les drames qui gravitaient autour du peuple Osage. Le studio Paramount se disait prêt à soutenir le projet, mais les choses ont évolué lorsque Leonardo DiCaprio a demandé une révision du scénario deux ans après le début du processus d'écriture.

"Eric Roth et moi-même avons envisagé de raconter l'histoire du point de vue des agents du bureau qui viennent enquêter […] Après deux ans de travail sur le scénario, Leo est venu me voir et m'a demandé : "Où est le cœur de cette histoire ? J'avais eu des réunions et des dîners avec les Osages, et je me suis dit : 'Voilà l'histoire'. Nous avions le sentiment que la véritable histoire ne venait pas nécessairement de l'extérieur, du bureau, mais plutôt de l'intérieur, de l'Oklahoma", a déclaré Scorsese lors d'une récente interview accordée au Irish Times.

De Mean Streets à Killers of the Flower Moon, Scorsese raconte ses dix films avec De Niro (partie 1)
Killers of the Flower Moon
Apple

Le réalisateur oscarisé a admis au New Yorker qu'il n'était pas très fort pour aborder les films d'un point de vue procédural. De fait, Eric Roth et Martin Scorsese se sont atteler aux modifications nécessaire pour le nouveau scénario. Ce dernier se concentre dorénavant sur le mariage entre Ernest Burkhart (Leonardo DiCaprio), entraîné dans le complot cupide de son oncle visant à dépouiller la nation Osage, et sa femme Osage, Mollie (Lily Gladstone). Dans ce nouveau scénario, l'histoire du FBI est devenue une intrigue secondaire.

GALERIE
Apple TV

Scorsese se souvient que les discussions de plateau et les improvisations de dialogues de Leonardo DiCaprio étaient "interminables, interminables, interminables" pendant la production.

"Alors Bob ne voulait plus parler. De temps en temps, Bob et moi nous regardions et roulions un peu des yeux. Et nous disions [à Leo] : 'Tu n'as pas besoin de ce dialogue'".

Lorsque Apple est intervenu pour financer le film, d'une valeur de 200 millions de dollars, Paramount est revenu sur sa décision et a retrouvé son rôle de distributeur.

Killers of the Flower Moon est en salle depuis le 18 octobre 2023.