En 2016, la comédienne a accusé Alfred Hitchcock de l'avoir harcelée sexuellement sur le tournage de ce thriller, devenu un classique du cinéma. Une triste histoire racontée dans le documentaire L'actrice Tippi Hedren, des oiseaux maudits aux bêtes sauvages.
Ce soir, Les Oiseaux meurtriers d'Alfred Hitchcock reviennent semer la terreur sur la ville de Bodega Bay. Révélant au passage l'une des futures égéries d'Hitchcock, Tippi Hedren, Birds reste l'un des piliers de la filmographie du maître du suspens et l'un de ses films les plus populaires. Adaptation (cependant assez peu fidèle) de la nouvelle du même nom de Daphne du Maurier (la troisième et dernière après La Taverne de la Jamaïque et Rebecca), ce film de 1963 n'a rien perdu de sa force d'épouvante. Comme souvent chez Hitchcock, Les Oiseaux a donné lieu à toute une ribambelle d'interprétations en tous genres et continue d'inspirer les exégètes près de 60 ans après sa sortie. Succès public, qui attira près de deux millions de Français dans les salles notamment (bien que ses résultats au box-office américain furent bien en-deçà de ceux de Psychose, son précédent film), Les Oiseaux marque le dernier grand coup d'éclat de la filmographie de Hitchcock, qui ne parviendra pas à reproduire des films d'une telle renommée sur la fin de sa carrière.
"Ne soyez pas diaboliques" : le message anti-spoilers de Clouzot qui a inspiré HitchcockLes Oiseaux, c'est aussi le film le plus célèbre de Tippi Hedren, qui, en 2016 à l'âge de 86 ans, est revenue sur son tournage compliqué dans son autobiographie. L'actrice y a révélé qu'elle avait été agressée sexuellement par le cinéaste, qui l'a aussi filmée dans Pas de printemps pour Marnie, sorti en 1964. Elle a détaillé leur relation houleuse dans ce livre choc avant de raconter aussi cette histoire de vive voix. Des révélations qui sont au coeur de la soirée spéciale d'Arte. Après le film, la chaîne diffusera ainsi le documentaire L'actrice Tippi Hedren, des oiseaux maudits aux bêtes sauvages, réalisé par Marita Neher, qui revient sur cette oeuvre marquant à la fois le plus gros succès de sa carrière et un choc pour sa vie de femme et d'artiste. "La force de caractère de Tippi Hedren, qui repousse une fois encore les avances de Hitchcock, lui coûtera sa carrière, stoppée aussi brusquement qu’elle avait commencé", décrit la présentation du docu. Dans son autobiographie, Tippi: A Memoir, publiée en 2016, l’actrice, mère de Melanie Griffith et grand-mère de Dakota Johnson, dénoncera le harcèlement subi, exhortant les femmes à résister." Une fois diffusé à la télévision, L'actrice Tippi Hedren, des oiseaux maudits aux bêtes sauvages sera visible en replay.
L'histoire des Oiseaux : San Francisco, 1962. Melanie Daniels, élégante et riche jeune femme, fait la connaissance chez un oiseleur de Mitch Brenner, un avocat qui la prend pour une vendeuse. Le lendemain, Melanie se rend sous un faux prétexte à Bodega Bay, lieu de résidence de Mitch. Elle y rencontre la jeune Annie Hayworth, institutrice, également amoureuse de l'avocat. Mais bientôt d'étranges phénomènes liés au comportement des oiseaux annoncent un drame imminent...
Commentaires