Cannes
Jean-Louis Hupe/FDC

Les lumières de la Croisette pourraient-elles s’éteindre ?

Le Festival de Cannes doit commencer demain avec Jeanne du Barry, le nouveau film de Maïwenn, en ouverture. Mais la CGT souhaite aussi "faire son cinéma" en s’opposant à la manifestation à travers une série de mobilisations contre la réforme des retraites. Le vendredi 19 mai à 13h, le syndicat a donné rendez-vous aux salariés des hôtels, cafés et restaurants de la ville de Cannes devant le parvis du Carlton, comme le rapporte nos confrères du Film Français. Le dimanche 21 mai à 11h, un rassemblement de plusieurs organisations syndicales (FSU, Solidaires et UNSA) a lui été programmé à 2km du centre ville.

La CGT menace le Festival de Cannes de se retrouver sans lumière

Cette annonce intervient après que la Préfecture des Alpes-Maritimes a formellement interdit toute mobilisation contre la réforme des retraites, faisant suite à l’annonce de la CGT Énergie en avril sur une perturbation éventuelle de plusieurs évènements majeurs dans les prochains mois, tels que le Grand Prix de Monaco, Roland-Garros, le Festival d’Avignon et le Festival de Cannes.

La manifestation du 21 mai sera suivi d’une projection exceptionnelle d’un moyen-métrage engagé de 1988, Amor, Mujeres y Flores, présenté dans la section Cannes Classics, qui évoque le travail de femmes dans des conditions primaires au sein de plantations florales en Colombie. Le film sera suivi par un débat autour de la place des femmes dans le monde du travail et du cinéma par des membres de la CGT, des collectifs 50/50, Femmes à la caméra et du Syndicat des professionnels des industries de l’audiovisuel et du cinéma.

Les manifestants et les festivaliers pourront-ils vivre en connivence ?

Réponse au cours du 76ème Festival du Cannes, qui commence demain et se poursuivra jusqu’au 27 mai prochain.

Aki Kaurismäki fait souffler un vent nordique sur Les Feuilles Mortes [bande-annonce]